Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Des bévues hantent Rylan Wiens et Nathan Zsombor-Murray

Publié
Mise à jour

Suivez les Jeux olympiques de Paris en direct dans notre environnement multiplex au RDS.ca

TABLEAU DES MÉDAILLES | SECTION SPÉCIALE | HORAIRE DE DIFFUSION

Nathan Zsombor-Murray a tenu à être aussi humble dans la défaite que dans la victoire.

Le plongeur québécois âgé de 21 ans était déçu après avoir pris le 10e rang de l'épreuve individuelle à la plate-forme de 10 mètres aux Jeux olympiques de Paris, samedi. 

Après son dernier saut, il a fait l'accolade à son entraîneuse Yihua Li. 

« Elle m'a dit au début de la compétition: 'sois heureux', a raconté le médaillé de bronze à l'épreuve synchronisée au 10 mètres, plus tôt aux Jeux de Paris. Elle a fait vraiment de son mieux pour me garder dans un bon état d'esprit. Elle a fait son travail parfaitement.

« Ça fait 10 ans qu'elle m'entraîne, depuis que j'ai 11 ans. Tout le crédit lui revient, mais la performance d'aujourd'hui... c'était moi », a-t-il ajouté en prenant le blâme.

Zsombor-Murray, de Pointe-Claire, a obtenu un pointage cumulatif de 404,90 points pour ses six plongeons. De son côté, Rylan Wiens, de Pike Lake, en Saskatchewan, a accumulé 445,60 points et a terminé en septième position.

Tout au long de la compétition individuelle, Zsombor-Murray a connu des ennuis avec le deuxième plongeon de son programme, le quadruple périlleux et demi avant groupé.

« Je n'ai pas d'excuse. Normalement, il est bon. Je me sentais fort sur la plate-forme. J'ai manqué l'entrée un peu, a-t-il dit. Ce sont de minuscules mouvements qui peuvent affecter plein de choses. Nous n'avons que très peu de marge d'erreur. »

Zsombor-Murray avait parlé de la force mentale qu'il avait acquise après sa première expérience aux Jeux de Tokyo, il y a trois ans. Il avait pris le 13e rang lors de la compétition individuelle.

Il ne croit pas que ses ennuis avec son deuxième plongeon expliquent pourquoi il n'a pas rebondi lors des suivants.

« Rien n'a bien connecté, a-t-il dit. Je me sentais bien mentalement et physiquement. Ce n'était juste pas ma journée. »

Zsombor-Murray a semblé émotif en fin de mêlée de presse en parlant de sa relation avec Li.

« Quand je plonge bien, c'est à cause des choses qu'elle m'a appris, a-t-il dit. Elle m'a appris à être résilient, fort mentalement. Elle m'a appris que la vie peut être dure et que tout ne tournera pas toujours en votre faveur.

« Elle est une deuxième mère pour moi. Elle m'a tenu la main tellement longtemps. Pendant toute la compétition, elle a été à mes côtés et n'a jamais cessé de croire en moi », a poursuivi Zsombor-Murray. 

Sans surprise, le Chinois Yuan Cao a dominé la finale avec 547,50 points. Le Japonais Rikuto Tamai (507,65) a raflé l'argent. Le Britannique Noah Williams (497,35) a remonté le classement avec deux magnifiques plongeons lors des deux dernières rondes et il a reçu le bronze.

La Chine a ainsi complété le balayage des huit épreuves de plongeon aux Jeux de Paris, remportant chacune d'elles. Elle a aussi remporté un total de 11 médailles sur une possibilité de 12 en plongeon durant les Jeux de Paris.

Wiens occupait le troisième rang après trois plongeons. Il a glissé d'un rang après avoir légèrement raté son quatrième plongeon. Après avoir bousillé son cinquième saut, il savait que ses chances de podium étaient devenues inexistantes.

« Je savais que ce serait une compétition incroyable, a dit le Saskatchewanais âgé de 22 ans. Les meilleurs des meilleurs étaient ici. C'était beau de les voir sur le podium, mais j'aurais aimé y avoir ma place. »

Zsombor-Murray et Wiens peuvent se consoler en regardant leur médaille de bronze acquise le 29 juillet à l'épreuve synchronisée. Ils sont devenus les premiers plongeurs canadiens à gagner une médaille dans une épreuve masculine aux Olympiques depuis le Québécois Alexandre Despatie aux Jeux de Pékin en 2008.

C'était aussi la première fois que deux Canadiens se qualifiaient pour la finale individuelle à la plate-forme de 10 mètres aux Olympiques.

Les deux complices auront également contribué à la récolte record de médailles du Canada à des Jeux d'été qui n'ont pas subi de boycottage.

« C'est assez spécial, s'est exclamé Wiens après avoir été informé que le record avait été battu un peu plus tôt samedi. C'est super de voir que nous continuons de progresser comme pays, et j'ai hâte de voir ce que nous pourrons accomplir dans l'avenir. »