Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Connor Fitzpatrick gagne son pari en demi-finale du C1

Connor Fitzpatrick - Getty
Publié
Mise à jour

Suivez les Jeux olympiques de Paris en direct dans notre environnement multiplex au RDS.ca

TABLEAU DES MÉDAILLES | SECTION SPÉCIALE | HORAIRE DE DIFFUSION

Le Canadien Connor Fitzpatrick visait une place directe pour la demi-finale dans l'épreuve individuelle de canoë sur 1000 m et il a rempli sa mission.

Troisième à la mi-course, il a poussé la machine pour terminer deuxième avec un chrono de 3:50,79, juste derrière le Moldave Serghei Tarnovschi (3:49,27).

Il est le seul représentant masculin de l'unifolié à avoir pu éviter les quarts depuis le début des compétitions de canoë-kayak.

Les demi-finales auront lieu vendredi.

Kayak

La Canadienne Michelle Russell devait de son côté passer par les quarts de finale au 500 m K1 après avoir fini troisième de sa première vague dans sa monoplace. Les deux premières passaient automatiquement en demi-finales.

Elle a ensuite amélioré de deux secondes son temps (1:49,79) pour accéder à la demi-finale qui aura lieu samedi grâce à sa deuxième place.

Sa compatriote Riley Melanson l'a imitée un peu plus tard avec un temps de 1:50,16.

Taekwondo : fin rapide pour Kafadar

La Canadienne Josipa Kafadar a perdu son premier combat contre la Croate Lena Stojkovic, en 8es de finale du tournoi des 49 kg.

Kafadar avait pris une avance de 5-1 contre la championne du monde et 4e tête de série, mais s'est finalement inclinée 6-5.

N'étant pas encore techniquement éliminée, elle pouvait accéder au repêchage si son adversaire atteignait la finale. Cette dernière a d'abord dominé la Tunisienne Ikram Dhahri en quarts, mais a ensuite été dominée par la favorite, la Thaïlandaise Panipak Wongpattanakit.

Voile : Douglas finit en force

La Canadienne Sarah Douglas a terminé huitième au cumulatif au dériveur.

Elle a fini troisième dans la course aux médailles ILCA 6, ce qui lui a permis de passer de la 10e à la 8e place.

Quel parcours pour Miroslaw en escalade

Deux records du monde, et une médaille d'or olympique. 

Aleksandra Miroslaw a couronné une performance irréprochable aux Jeux olympiques de Paris en remportant l'or dans l'épreuve de vitesse en escalade sportive. 

Il s'agissait de sa première médaille olympique, après avoir raté de justesse le podium il y a trois ans aux Jeux de Tokyo. 

Cette médaille d'or a été acquise deux jours après qu'elle eut fracassé à deux reprises le record du monde féminin, qui est maintenant de 6,06 secondes.  

Elle a gagné la finale olympique en 6,10 secondes, retranchant huit centièmes de seconde au temps de la Chinoise Deng Lijuan, médaillée d'argent. Une autre Polonaise, Aleksandra Kalucka, a complété le podium. 

Miroslaw fut la médaillée de bronze des Championnats du monde d'escalade sportive en 2023. 

L'Américaine Emma Hunt, médaillée d'argent aux Mondiaux de l'an dernier, a vu ses espoirs d'obtenir une médaille s'envoler après qu'elle eut perdu pied en quarts de finale. 

Miroslaw a fracassé le record du monde pour la première fois aux Jeux de Tokyo, puis neuf autres fois depuis ce temps. 

L'escalade sportive a été ajoutée au programme olympique à Tokyo.