Katie Vincent et Sloan MacKenzie avec la médaille de bronze
Suivez les Jeux olympiques de Paris en direct dans notre environnement multiplex au RDS.ca
TABLEAU DES MÉDAILLES | SECTION SPÉCIALE | HORAIRE DE DIFFUSION
Les céistes canadiennes Katie Vincent et Sloan MacKenzie ont remporté la médaille de bronze à l'épreuve du C2 500 m, vendredi, aux Jeux olympiques de Paris.
Elles terminent ainsi la compétition avec le même résultat qu'à Tokyo.
« La seule différence, c'est Sloan, a déclaré Vincent quant au changement de partenaire survenu après Tokyo, aux représentants du Comité international olympique après la course. Nous avons commencé notre aventure ensemble il y a deux ans. Nous avons terminé au sixième rang des Championnats du monde et maintenant nous sommes sur le podium olympique. Nous sommes très excitées. »
« Je suis bouche-bée. Je suis très excitée. Je ne pourrais être plus fière de ce que nous avons accompli », a renchéri MacKenzie.
Les Chinoises Shixiao Xu et Mengya Sun ont remporté la médaille d'or avec un record olympique en ayant parcouru la distance en 1 minute 52 secondes et 81 centièmes. Les Ukrainiennes ont tout juste eu le meilleur sur les Canadiennes à l'arrivée. Les représentantes de l'unifolié n'étaient qu'à six centièmes d'une médaille d'argent.
Vincent et MacKenzie ont connu un excellent départ, étant nez à nez avec les Chinoises pour la première portion de la course. Elles n'ont pas été en mesure de rester à leur hauteur et tout juste avant la fin, l'embarcation avec les Ukrainiennes a devancé celle des Canadiens.
« Je savais que nous étions dans le top-3. Il faut rendre le crédit à l'Ukraine. Ça reste assez incroyable », a dit Vincent.
Quant à elle, McKenzie a reconnu qu'il y avait eu beaucoup de confusion après avoir franchi le fil d'arrivée.
« On ne voyait pas grand-chose. La foule était électrique et si bruyante; donc ça nous a emportées. On a franchi le fil d'arrivée et on s'est dit: 'Qu'est-ce qui vient de se produire?' Nous avons alors appris que nous étions troisièmes, et nous étions très fières », a confié la Néo-Écossaise.
Les Canadiennes avaient dominé leur demi-finale plus tôt dans la journée.
Les représentantes de l'unifolié se sont rapidement forgé une avance en tête avant que les Moldaves Daniela Cociu et Maria Olarasu prennent brièvement les commandes de l'épreuve, qui fut très serrée.
Vincent et MacKenzie avaient établi un record olympique sur la distance mardi en complétant la distance en 1:54,16, un chrono qui a été abaissé à 1:53,73 par les Chinoises Xu et Sun en demi-finale.
Trois autres embarcations canadiennes ont échoué dans leur quête d'une médaille vendredi et devront plutôt se contenter des courses de classement, plus tard aujourd'hui.
Les kayakistes ontariennes Courtney Stott et Natalie Davison ont pris le huitième rang de la demi-finale en biplace sur 500 m en 1:42,57, tandis que leurs compatriotes Pierre-Luc Poulin et Simon McTavish ont abouti en sixième place dans la même discipline du côté masculin en 1:29,01.
Stott et Davison ont terminé leur compétition avec le septième rang de la finale B. Les Espagnoles Carolina Garcia Otero et Sara Ouzande ont chaviré tout juste avant la fin de la course. Poulin et McTavish s'offrent un top-10 dans cette compétition après avoir franchi l'arrivée en deuxième position de la Finale B. Ils ont seulement été devancés par l'embarcation espagnole.
Pour sa part, le céiste Connor Fitzpatrick, de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, a terminé huitième en demi-finale du 1000 m masculin en 3:56,31. En finale B, son temps de 3:52,46 lui a valu la 14e place au cumulatif, comme à Tokyo.
Vincent sera de retour sur l'eau samedi pour participer au 200 m monoplace féminin, où elle sera notamment confrontée à sa compatriote Sophia Jensen, de Chelsea.
Jensen, qui est âgée de 22 ans, a remporté la médaille de bronze aux Jeux panaméricains de Santiago, au Chili, l'été dernier.
Le Canada sera aussi représenté au K1 500 m féminin, où les Noé-Écossaises Michelle Russell, de Fall River, et Riley Melanson, de Dartmouth, s'exécuteront.