Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les médailles des JO de Paris se détériorent déjà

Une médaille des Jeux olympiques de Paris Une médaille des Jeux olympiques de Paris - PC
Publié
Mise à jour

Certaines médailles des Jeux olympiques de Paris commencent déjà à perdre de leur éclat. 

La Monnaie de Paris a indiqué à l'Associated Press mardi qu'elle s'affaire à remplacer certaines médailles des Jeux olympiques et paralympiques de Paris après que des athlètes se soient plaints de leur détérioration précoce – certains d'entre eux ont même publié des photos sur leurs réseaux sociaux. 

L'institution monétaire nationale de la France a refusé de dire combien de médailles ont été retournées, mais le site internet français « La Lettre » l'a chiffré à plus de 100. Contactés par l'AP, le Comité olympique français et le CIO ont aussi refusé de préciser le nombre de disques touchés. 

Au total, la Monnaie de Paris a frappé 5084 médailles pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2024. 

« La Monnaie de Paris prend très au sérieux la dégradation des médailles depuis qu'elle a reçu ses premières requêtes en août, et elle a mobilisé des ressources à l'interne, a déclaré l'organisation. Depuis ce temps, l'institution a modifié et optimisé son processus de vernissage. La Monnaie de Paris remplacera toutes les médailles touchées, à la requête des athlètes, lors du premier trimestre de 2025. » 

Le joaillier parisien Chaumet a conçu les médailles, qui ont fait partie de l'héritage de ces JO. Une pièce d'acier polie de forme hexagonale, prélevée de la tour Eiffel, a été incrustée dans chacune des médailles remises lors des JO de 2024. 

Des préoccupations quant à leur qualité de fabrication ont toutefois été soulevées avant même la fin de l'événement l'été dernier, après que le planchiste américain Nyjah Huston eut publié une vidéo dans laquelle il rapportait que sa médaille de bronze se détériorait de façon précoce. Les nageurs français Yohann Ndoye-Brouard et Clément Secchi ont aussi publié des photos de leurs médailles sur leurs réseaux sociaux, décrivant leur texture comme étant une «peau de crocodile», ou les comparant à celles remises en 1924. 

Le CIO a indiqué à l'AP que le comité organisateurs des JO de Paris est en contact avec les différents comités olympiques nationaux des athlètes touchés. Il a confirmé qu'un processus de remplacement sera lancé d'ici quelques semaines, et que la Monnaie de Paris travaille avec le comité organisateur afin de comprendre les circonstances et les causes de la détérioration précoce des médailles. 

« Les médailles endommagées seront systématiquement remplacées par la Monnaie de Paris et seront en tous points identiques aux originales », a assuré le CIO. 

Les pièces d'acier polies incrustées dans les médailles olympiques pèsent chacune 18 grammes.

Elles ont été découpées à partir des retailles et d'autres pièces qui ont été remplacées sur la tour Eiffel pendant les rénovations du monument, avant d'être entreposées précieusement, selon Joachim Roncin, le directeur de la conception du comité organisateur des JO de Paris.