Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Dopage : Michael Phelps plaide pour des sanctions à vie

Publié
Mise à jour

En marge d'un scandale de dopage chinois, Michael Phelps a réitéré lundi son soutien à des sanctions plus sévères, notamment une interdiction à vie pour toute personne contrôlée positive à une substance interdite.

« Si vous êtes testé positif, vous ne devriez jamais être autorisé à revenir en compétition, c'est clair, a déclaré Phelps. Je crois que c'est une fois pour toutes. »

L'Agence mondiale antidopage et World Aquatics ont reconnu que 23 nageurs chinois avaient été testés positifs à une substance interdite avant les Jeux olympiques de Tokyo. Les résultats n'ont pas été rendus publics avant que les médias ne fassent état de ces résultats cette année, les deux organismes acceptant l'explication chinoise selon laquelle les tests positifs avaient été causés par des aliments contaminés.

Neuf de ces nageurs ont remporté des médailles – plusieurs dans le cadre de relais – à Paris, ce qui a mené le nageur Adam Peaty à se plaindre que les règles du jeu n'étaient pas les mêmes pour tous.

Phelps a partagé cette vision, affirmant que les nageurs chinois testés positifs n'auraient pas dû être autorisés à concourir à Tokyo ou Paris.

« Si tout le monde ne subit pas les mêmes tests, j'ai un sérieux problème, car cela signifie que le niveau sportif n'est pas juste et qu'il n'est pas égal, a ajouté Phelps. Si vous prenez ce risque, alors vous n'avez pas votre place ici. »

Lorsque Phelps a établi de nombreux records du monde et est devenu l'olympien le plus décoré de tous les temps, il savait que de nombreuses personnes scrutaient ses performances à la loupe, se demandant s'il pouvait accomplir de tels exploits sans l'aide de substances interdites.

Phelps a précisé qu'il s'était soumis à des tests supplémentaires avant les Jeux olympiques de Pékin en 2008 – où il a battu l'emblématique record de Mark Spitz avec huit médailles d'or – pour dissiper tous les doutes quant à son intégrité.

« Les gens m'ont traité de tricheur tout au long de ma carrière, a rappelé Phelps. Je me suis soumis à davantage de tests – sanguin et urinaire – chaque semaine. Pourquoi? Pour pouvoir dire que je ne trichais pas et que j'étais propre.

« Je l'ai fait de manière propre, a-t-il ajouté. J'ai remporté 23 médailles d'or olympique de manière propre. C'est possible. »

Phelps a déclaré qu'il avait toujours eu l'impression que certains concurrents se dopaient lors de ses cinq Jeux olympiques au cours desquels il a gagné 28 médailles.

« Je ne pense pas avoir concouru dans des conditions équitables ou propres, a-t-il avoué. J'ai des doutes sur certains athlètes contre lesquels j'ai concouru et je pensais qu'ils se dopaient. Mais tout cela échappe à mon contrôle. »

Depuis sa retraite sportive après les Jeux de Rio en 2016, Phelps s'exprime plus ouvertement sur les questions de santé mentale et d'efforts antidopage. Il a récemment témoigné devant le Congrès américain sur ce dernier sujet, demandant des réformes majeures à un système que beaucoup de gens considèrent comme défaillant. »