Ellie Black et le Canada en finale en gymnastique artistique
Suivez les Jeux olympiques de Paris en direct dans notre environnement multiplex au RDS.ca
TABLEAU DES MÉDAILLES | SECTION SPÉCIALE | HORAIRE DE DIFFUSION
Mené par la chevronnée Ellie Black, le Canada s'est qualifié pour la finale par équipe en gymnastique artistique en se classant au cinquième rang des qualifications, dimanche.
Black, d'Halifax, a mené l'équipe canadienne avec une huitième place au classement général.
Elle a marqué un total de 54,766 points au saut de cheval, aux barres asymétriques, à la poutre et au sol, pour se qualifier pour la finale du concours général.
Ava Stewart, de Bowmanville, en Ontario, a terminé 21e au concours multiple et s'est également qualifiée.
Black, qui participe à ses quatrièmes Jeux olympiques, s'est également qualifiée pour la finale du saut de cheval avec une septième place. Shallon Olsen, de Vancouver, rejoindra Black après avoir terminé sixième.
« C'est assez incroyable, a dit Black au sujet d'atteindre la ronde ultime, 12 ans après avoir atteint la finale par équipe à ses tous premiers Jeux. »
« Si vous m'aviez demandé à Londres (aux Jeux Olympiques de 2012) si je serais ici, j'aurais probablement répondu non. »
« Je suis tellement reconnaissante de faire ce que j'aime. La gymnastique est si difficile... ça fait sortir tellement d'émotions. Nous nous entraînons très intensément. »
Black a déclaré qu'elle a grandi en tant qu'athlète depuis les Jeux de Londres.
« J'ai appris qui je suis et comment atteindre un équilibre. Je suis encore nerveuse, c'est encore un combat, mais je me dis de vraiment profiter du moment, » a t-elle confié.
« C'est important. On ne sait jamais quand il y aura une autre occasion du genre, avec cette équipe-là et ce public incroyable. »
Cassie Lee, de Toronto, et Aurélie Tran, de Repentigny, ont également contribué au score de l'équipe canadienne.
L'équipe masculine du Canada s'est qualifiée pour la finale en terminant huitième lors des qualifications samedi.
Ce n'est que la deuxième fois que les deux équipes canadiennes de gymnastique atteignent la finale. C'est aussi arrivé aux Jeux de Los Angeles de 1984, boycottés.
Les États-Unis ont dominé les qualifications féminines, Simone Biles, Sunisa Lee et Jordan Chiles terminant aux trois premières places du concours général.