Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Frousse pour les Bleues face à la Colombie au soccer féminin

Marie-Antoinette Katoto - PC
Publié
Mise à jour

Les Bleues d'Hervé Renard se sont fait très peur pour leur entrée en lice dans le tournoi olympique jeudi à Lyon en battant de justesse la Colombie 3-2, tandis que l'Allemagne, éliminée prématurément de la dernière coupe du monde, a terrassé l'Australie à Marseille dans le premier choc du tournoi.

Les Françaises ont montré deux visages totalement différents durant la rencontre. Un premier séduisant lors de la première période durant laquelle Marie-Antoinette Katoto a enfin montré son meilleur visage en bleu en inscrivant un doublé (6e, 42e) pour virer en tête à la mi-temps avec trois buts d'avance grâce à la réalisation de Kenza Dali (18e).

Mais les partenaires de Wendie Renard se sont totalement éteintes lors du second acte, concédant d'abord un pénalty après une faute de leur gardienne Pauline Peyraud-Magnin, transformé par Catalina Usme.

Les Colombiennes ont inscrit un second but par l'intermédiaire de Manuela Pavi avant de pousser très fort pour égaliser. Sans y parvenir.

Les Bleues se sont fait peur, mais ont assuré l'essentiel : la victoire.

Pour le premier choc du tournoi féminin des JO, les Allemandes n'ont fait qu'une bouchée des Australiennes (3-0) à Marseille.

Orphelines de leur vedette Sam Kerr, blessée et absente, les 'Matildas' n'ont pas existé face à la machine allemande et ses buteuses Marina Hegering, Giulia Gwinn et Lea Schüller.

La Mannschaft, éliminée prématurément de la Coupe du monde en Australie, a réussi son opération rédemption.

Il n'y a pas que les Bleues qui ont souffert pour leur entrée dans le tournoi olympique. L'Espagne, championne du monde en titre, grande favorite de la compétition, a d'abord été menée par le Japon à Nantes, avant de revenir calmement dans la partie pour tenir son rang.

Sa vedette, Aitana Bonmati, a d'abord égalisé rapidement après le but japonais, avant que Mariona Caldentey ne scelle la victoire espagnole en seconde période.

Le scénario a été similaire à Saint-Etienne dans un stade quasiment vide pour la seconde grosse affiche du tournoi entre les Canadiennes, championnes olympiques en titre, et la Nouvelle-Zélande.

Les médaillées d'or des Jeux de Tokyo ont pourtant été surprises rapidement en première période, avant d'égaliser juste avant la mi-temps grâce à l'attaquante d'Arsenal Cloé Lacasse et de sceller le sort de la rencontre après une domination sans partage dans le second acte grâce à Évelyne Viens, tout juste entrée en jeu.

Face au Nigeria et sa vedette Asisat Oshoala, le Brésil s'est imposé 1-0 à Bordeaux grâce à Gabi Nunes en fin de première période (1-0, 37e).

Et dans la dernière rencontre de la journée, les Etats-Unis, post-Megan Rapinoe, à la retraite et Alex Morgan non retenue par l'entraîneure anglaise Emma Hayes se sont baladés 3-0 contre la Zambie, petit poucet de la compétition.

Dans ce tournoi à trois poules de quatre équipes, les deux premières et les deux meilleures troisièmes, disputeront les quarts de finale, avant la finale au Parc des princes à Paris le 10 août.