Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Rugby à 7 : les Canadiennes assomment le stade de France et accèdent aux demi-finales

Publié
Mise à jour

Suivez les Jeux olympiques de Paris en direct dans notre environnement multiplex au RDS.ca

TABLEAU DES MÉDAILLES | SECTION SPÉCIALE | HORAIRE DE DIFFUSION

Le Canada est demeuré dans la course aux médailles dans le rugby à 7 féminin des Jeux olympiques de Paris après avoir battu la France 19-14 en quart de finale lundi.

Chloe Daniels a marqué l'essai gagnant à 53 secondes de la fin de la deuxième mi-temps et les Canadiennes ont contré une attaque française tardive pour s'assurer une place en demi-finale.

Piper Logan a marqué deux essais pour le Canada, tandis que la capitaine Olivia Apps a ajouté une transformation.

Daniels a complété l'une de ses deux tentatives de transformation, son seul raté survenant sur l'essai gagnant.

La victoire canadienne a calmé la bruyante foule de 69 000 spectateurs au Stade de France.

« C'est vraiment difficile à décrire. C'est incroyable de jouer devant ce public, qu'il soit avec nous ou contre nous. C'était vraiment incroyable de jouer ce soir », a dit Logan. 

« Je me sens très heureuse et privilégiée d'être ici. Gagner une médaille est un rêve. Nous attendions ce moment depuis longtemps. »

Les Canadiennes s'étaient qualifiées pour les quarts de finale en terminant la phase de groupe par une victoire 26-17 sur la Chine plus tôt lundi.

En demi-finale, mardi, le Canada affrontera l'Australie, qui a écrasé l'Irlande 40-7 immédiatement après la victoire des Canadiennes.

« Nous avons remporté le bronze à Rio et avons échoué à Tokyo. Mais vous avez vu la croissance (de l'équipe) au cours des dernières années et nous sommes ici pour remporter une médaille », a affirmé Logan.

La Nouvelle-Zélande et les États-Unis s'affronteront mardi dans l'autre demi-finale.

« Chaque match pour nous est une finale et une occasion de faire nos preuves et de faire ce que nous avons fait chaque jour à l'entraînement au cours des trois dernières années et demie », a déclaré Charity Williams, qui a joué pour le Canada lors de la victoire de 26-17 contre la Chine. 

« Évidemment, il y a 60 000 personnes qui étaient contre nous, mais nous aimons un peu d'adversité et les "underdogs" l'emportent parfois. »