Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Paracyclisme sur route : une bosse de trop pour Charles Moreau

Charles Moreau Charles Moreau - PC
Publié
Mise à jour

L'énergie a manqué au paracycliste Charles Moreau, mercredi, à la course contre-la-montre des Jeux paralympiques de Paris. Le Québécois bataillait pour une place sur le podium lorsqu'il a commencé à perdre du terrain en fin de parcours, où il s'est finalement classé septième de la catégorie H3.

Les 28,4 kilomètres du trajet de Clichy-sous-Bois ont représenté le plus long effort de la carrière de Moreau en contre-la-montre, lui qui en est à sa troisième participation et qui a dû ajuster sa préparation en conséquence cet été.

Le médaillé de bronze de Rio avait eu quelques ennuis mécaniques aux Jeux paralympiques de Tokyo, en 2021. Il avait dû se contenter du 12e rang sur le circuit de Fuji.

Son équipement a tenu le coup mercredi, dans cette course qui a été retardée d'une vingtaine de minutes en raison d'un accident survenu dans l'épreuve précédente. Son endurance, elle, n'a pas suivi jusqu'à l'arrivée. Moreau a eu des difficultés dans une des dernières montées. Il a obtenu un chrono de 47 min 15,72 s et a terminé à 1 minute 2,03 secondes du podium.

« Ce n'est pas le résultat espéré, a avoué d'emblée Charles Moreau. J'ai été dans la partie jusqu'à 40 minutes de course et les dernières minutes ont été plus difficiles. Je suis content, tout semble avoir bien été côté équipement, ce qui avait ruiné mon expérience à Tokyo ! »

Selon les données enregistrées, l'athlète de 42 ans a fourni un effort plus soutenu que prévu dans la première moitié de la course.

« Ça allait bien, mais c'est probablement ça qui m'a coûté cher à la fin », a-t-il suggéré en zone mixte.

Un peu plus tôt, le Canadien Nathan Clement est monté sur la deuxième marche du podium des T1-2. Il aura été le seul cycliste du pays à obtenir une médaille mercredi.

Charles Moreau devra vite récupérer en prévision de sa deuxième épreuve des Jeux de Paris. Il sera de retour dans moins de 24 heures pour prendre part à la course en ligne de sa catégorie.

« On ciblait surtout aujourd'hui, alors j'aurais aimé que ça finisse autrement ! Mes adversaires ont livré une belle course. Demain, je vais tenter de garder un rythme qui va me permettre de ne pas exploser, comme on dit, sans laisser le peloton partir non plus ! »

Champion controversé

Personne n'était surpris de voir le Français Mathieu Bosredon triompher devant ses partisans. Il a gagné l'or grâce à un temps de 43 min 33,22 s et une avance de 2 minutes sur son plus proche poursuivant, son compatriote Johan Quaile. L'Italien Martino Pini a fini troisième avec un retard de 2 minutes 40,47 secondes sur le vainqueur.

Bosredon en est à sa première saison chez les H3. Il a coursé pendant plus de 10 ans dans la catégorie H4, réservée aux athlètes moins limités aux muscles abdominaux que ceux de la classe H3. Des capacités qui représentent un net avantage dans les portions plus techniques.

L'athlète de la France connaissait du succès en H4 avant d'être reclassé. Il avait été couronné champion du monde de la course en ligne à Baie-Comeau, en 2022, en plus de remporter plusieurs médailles en Coupe du monde par la suite.

Maintenant, il domine les H3 et plusieurs se questionnent quant à son changement de catégorie. Une histoire presque identique à la controverse de 2019 entourant le déclassement de l'Allemand Vico Merklein.

« C'est pratiquement la même chose, c'est frustrant de voir que ça se répète », a admis Charles Moreau.

Comme en 2019, un mouvement de protestation est survenu à la Coupe du monde de Maniago, en Italie, où la majorité des coureurs se sont arrêtés après seulement quelques mètres. Peu importe, ils devront tous se retrouver au départ de la course en ligne, jeudi, où Mathieu Bosredon sera encore parmi les grands favoris.