Passer au contenu principal

RÉSULTATS

JO et Coupe du monde de soccer se succéderaient en 2034

Jeux olympiques Les Jeux olympiques - PC
Publié
Mise à jour

La présentation de la Coupe du monde de soccer masculin en Arabie saoudite et celle des Jeux d'hiver de Salt Lake City tôt en 2034 ne poserait « aucun risque » pour les Jeux olympiques, a déclaré un dirigeant du Comité international olympique mardi. 

« Nous ne voyons pas d'enjeu majeur pour l'instant. Au contraire, ça fera beaucoup de sport en très peu de temps », a dit Christophe Dubi, le directeur exécutif des JO, lors d'une visioconférence organisée après une réunion de la commission exécutive du CIO, suggérant au passage que la présentation de deux événements consécutifs d'une telle envergure serait «un véritable festin» pour les amateurs de sport. 

Les commentaires de Dubi laissent donc croire qu'il n'est pas exclu que la FIFA puisse organiser la Coupe du monde d'Arabie saoudite en janvier 2034, même si cet événement chevauchera quasiment les Jeux de Salt Lake City — la cérémonie d'ouverture est prévue pour le 10 février cette année-là. 

La présentation d'une Coupe du monde en janvier 2022 n'était pas une option lorsque la FIFA et l'éventuel pays-hôte, le Qatar — alors aux premiers balbutiements de ses préparatifs, il y a une décennie —,  étaient à la recherche d'une période plus fraîche afin d'éviter la chaleur accablante des mois de juin et juillet au Moyen-Orient. 

Avant de prendre la décision en 2015 d'offrir le tournoi au Qatar pour la période de novembre et décembre 2022, la FIFA a appris que les dirigeants du mouvement olympique n'appréciaient guère son intention de le tenir aussi près des JO d'hiver de 2022. 

Ces JO ont éventuellement été octroyés à Pékin, et la cérémonie d'ouverture s'est déroulée le 4 février.  

La FIFA confirmera la semaine prochaine que l'Arabie saoudite obtiendra l'organisation de la Coupe du monde de soccer masculin de 2034, bien que celle-ci ne pourra se dérouler pendant les mois d'été, puisque le thermomètre atteint régulièrement les 40 degrés Celsius. 

Le nouveau format de la Coupe du monde, qui regroupera 48 pays et qui totalisera 104 rencontres, se déroulera sur 38 jours. 

Questionné à savoir si le CIO aimerait qu'on écarte la période de janvier et du début février pour la tenue de la Coupe du monde afin de protéger les JO de Salt Lake City, Dubi a dit: «Je crois que les risques de voir ces deux événements se dérouler en simultané sont extrêmement minces». 

L'Arabie saoudite entretient d'excellentes relations — politiques et financières — avec la FIFA et le CIO pour régler ces enjeux logistiques.