Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Deux médailles sous bannière neutre pour des Bélarusses en trampoline

Ivan Litvinovich Ivan Litvinovich - PC
Publié
Mise à jour

Suivez les Jeux olympiques de Paris en direct dans notre environnement multiplex au RDS.ca

TABLEAU DES MÉDAILLES | SECTION SPÉCIALE | HORAIRE DE DIFFUSION

Conviés aux Jeux de Paris sous bannière neutre en raison de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, alliée de Minsk, les Bélarusses ont brillé vendredi lors des épreuves de trampoline avec deux médailles dont l'or pour Ivan Litvinovich, qui a refusé de s'exprimer sur sa présence aux Jeux.

Arborant le sigle AIN (« athlète individuel neutre »), Litvinovich a conservé son titre olympique en surclassant ses adversaires (63,090), les Chinois Wang Zisai (61,890) et Yan Langyu (60,950).

Sur le podium où il se tenait sur la plus haute marche, médaille d'or autour du cou, il a écouté, sans rien laisser paraître, l'hymne olympique, à défaut de l'hymne national alors que Bélarus et la Russie ont été bannis des Jeux olympiques en raison de l'invasion de l'Ukraine il y a plus de deux ans.

Certains de leurs athlètes ont toutefois été autorisés à participer aux Jeux par le Comité international olympique (CIO) dans un retour progressif, sous condition.

En plus d'un circuit de qualification, ils ont été soumis à un double contrôle, de la part du CIO et des fédérations internationales sportives, de leur absence de soutien actif à la guerre en Ukraine et de lien avec l'armée de leur pays.

Une trentaine d'athlètes russes et bélarusses concourrent ainsi sous bannière neutre à Paris.

Interrogé après sa victoire par des journalistes sur sa présence « controversée » aux Jeux de Paris et notamment le « soutien à son pays » qu'il aurait exprimé auparavant, Litvinovich, premier double champion olympique du trampoline arrivé au programme olympique en 2000, a refusé de répondre.

« Je ne veux pas répondre à ces questions. Vous me posez ces questions pour me provoquer. Je ne répondrai qu'à des questions sur le sport, » a-t-il dit calmement.

Questionné de nouveau sur l'hymne qui n'est pas le sien et qu'il a dû entendre pendant la cérémonie de remise des médailles, le trampoliniste a soupiré puis esquissé un sourire.

« Que dire ? Ça change. Notre hymne est mieux et j'espère qu'on pourra participer aux compétitions en l'écoutant », a-t-il répondu.

Après l'hymne, le Bélarusse, souriant, a serré dans ses bras les deux médaillés chinois puis s'est prêté au jeu des photos, en montrant sa médaille d'or. Il a fait un tour d'honneur d'un pas plutôt tranquille, sans manifestation de joie.

Il n'a pas non plus exulté à l'annonce des résultats de la compétition masculine qui s'est déroulée dans la soirée.

Plus tôt dans l'après-midi, sa compatriote Viyaleta Bardzilouskaya a terminé deuxième du concours féminin derrière la Britannique Bryony Page, offrant sa première médaille des JO-2024 au Belarus.

La trampoliniste n'a pas non plus fait de commentaire sur sa situation.

Certains sports, comme l'athlétisme, ont décidé d'appliquer une exclusion totale des Russes et Bélarusses.