Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Charron et De Grasse mènent le Canada lors de la cérémonie d'ouverture

Maude Charron et Andre De Grasse Maude Charron et Andre De Grasse - PC
Publié
Mise à jour

TABLEAU DES MÉDAILLES | SECTION SPÉCIALE | HORAIRE DE DIFFUSION

Les champions olympiques Maude Charron et André De Grasse ont tenu haut la feuille d'érable alors que la délégation olympique canadienne se dirigeait vers les Jeux de Paris lors d'une cérémonie d'ouverture détrempée et tentaculaire, vendredi.

Les porte-drapeaux ont dirigé une délégation de près de 200 athlètes représentant le Canada dans un parcours en mettant plein la vue sur la rivière Seine, malgré la pluie.

Le président français Emmanuel Macron a déclaré les Jeux ouverts après trois heures de cérémonie, donnant le coup d'envoi d'un spectacle de lumière et de laser à la Tour Eiffel.

La cérémonie s'est terminée avec la superstar Céline Dion, qui a interprété avec émotion « L'hymne à l'amour », au pied de la Tour Eiffel – à proximité, un ballon à gaz doré rempli d'hydrogène et portant la vasque olympique s'élevait lentement au-dessus de Paris.

Ce fut un retour épique pour Dion, qui ne s'est pas produite publiquement depuis qu'elle a révélé son diagnostic de syndrome de la personne raide en décembre 2022.

Plus tôt, la pluie a commencé à tomber régulièrement alors que le bateau transportant les athlètes canadiens prenait part au défilé.

Les Canadiens se sont tenus courageusement au sommet de leur navire – un des Bateaux Mouches, célèbres pour transporter les touristes sur la Seine – saluant la foule malgré les averses croissantes.

La ville de Paris a occupé le devant de la scène lors d'une procession en bateau de six kilomètres mettant en valeur des monuments tels que la Tour Eiffel, la cathédrale Notre-Dame et le Louvre, avant de se conclure au Trocadéro.

Le Canada partageait un bateau avec le Chili et la Chine, mais les athlètes canadiens étaient faciles à repérer dans leurs vestes Lululemon rouge vif. Plus tard, un petit groupe a enfilé des ponchos de pluie transparents et a dansé sous la pluie.

«Au cours des deux prochaines semaines, plus de 330 athlètes représenteront Équipe Canada dans 28 sports, a déclaré le premier ministre Justin Trudeau dans un communiqué. Avec une démonstration inégalée d'athlétisme, d'esprit sportif et de talent, nos athlètes vont cimenter leur héritage et inspirer la prochaine génération de Canadiens.»

Trudeau n'a pas fait le déplacement en France; c'est la ministre des Sports Carla Qualtrough qui menait la délégation diplomatique canadienne, lors de la cérémonie.