Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Martin Fourcade, médaillé d'or près de 15 ans après les JO de Vancouver

Martin Fourcade, Evgeny Ustyugov et Pavol Hurajt Martin Fourcade, Evgeny Ustyugov et Pavol Hurajt - PC
Publié
Mise à jour

Le plus haut tribunal sportif au monde a tranché dans une autre affaire de dopage impliquant un athlète russe et décernera vraisemblablement une médaille d'or au biathlonien français Martin Fourcade, près de 15 ans après la conclusion des Jeux olympiques de Vancouver. 

L'Union internationale de biathlon a indiqué mardi que le Tribunal arbitral du Sport (TAS) a refusé la contestation d'Evgeny Ustyugov, qui avait battu Fourcade au fil d'arrivée du départ groupé de 15 kilomètres en biathlon masculin lors des Jeux d'hiver de 2010. 

Le biathlonien russe contestait un verdict datant d'octobre 2020 d'un tribunal du TAS qui le reconnaissait coupable de dopage sanguin, à la suite d'une analyse approfondie de son passeport biologique. 

Le TAS a confirmé le verdict initial, qui a imposé une suspension de quatre ans à Ustyugov et effacé tous ses résultats de janvier 2010 à la fin de la saison 2014. Il avait aussi obtenu la médaille de bronze avec l'équipe de relais russe aux JO de Vancouver. 

Bien qu'Ustyugov pourrait de nouveau tenter de faire renverser ce jugement devant le Tribunal fédéral de la Suisse pour des motifs procéduraux, la branche exécutive du Comité international olympique (CIO) aura maintenant le mandat de redistribuer les médailles dans cette épreuve des Jeux de Vancouver. 

Fourcade obtiendrait donc la médaille d'or, le Slovaque Pavol Hurajt serait promu sur la deuxième marche du podium et l'Autrichien Christoph Sumann deviendrait le médaillé de bronze. Une fois que le CIO aura redistribué les médailles dans cette épreuve, une cérémonie formelle impliquant les médaillés devrait se dérouler dans le cadre des Jeux olympiques d'hiver de Milan-Cortina d'Ampezzo en 2026.

La médaille d'argent de Fourcade à Vancouver était la première de ses sept acquises en carrière aux JO. Il a ensuite gagné deux médailles d'or aux Jeux de Sotchi en 2014, et trois autres à Pyeongchang en 2018, dont celle au départ groupé de 15 km. 

Fourcade est maintenant impliqué dans le mouvement olympique. Il a été élu par ses pairs en tant que membre du CIO en 2022, a fait partie du comité organisateur des Jeux de Paris en 2024 et devrait jouer un rôle déterminant dans le comité organisateur des Jeux d'hiver de 2030 dans les Alpes françaises et à Nice.