Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Cyclisme : quatre Québécois aux Jeux olympiques de Paris

Olivia Baril Olivia Baril - Movistar
Publié
Mise à jour

Quatre cyclistes québécois représenteront le pays aux Jeux olympiques de Paris cet été, ont annoncé conjointement Cyclisme Canada et le Comité olympique canadien mardi matin.

Il s'agit d'Olivia Baril, de Rouyn-Noranda, en cyclisme sur route, d'Ariane Bonhomme, de Gatineau, et Mathias Guillemette, de Trois-Rivières, en cyclisme sur piste (endurance), ainsi que de Lauriance Genest, de Lévis, en cyclisme sur piste (sprint). Ils font partie d'une cohorte de 21 cyclistes canadiens qui participeront aux JO de Paris.

Bonhomme, qui a participé à ses premiers Jeux olympiques à Tokyo en 2021, mènera notamment la formation féminine de poursuite par équipes avec des coéquipières qui en seront à leur première expérience olympique.

À la suite de la confirmation des places de quota olympique finales du Canada, les athlètes de vélo de montagne, de piste et de BMX ont été sélectionnés en fonction de leurs performances aux étapes de la Coupe du monde et aux Championnats du monde de l'UCI en 2023 et 2024. Les cyclistes sur route ont été sélectionnés pour Équipe Canada selon leurs performances sur la scène internationale en 2023 et 2024 et sur la base de leur adaptabilité au parcours olympique.

Les places de quota en BMX freestyle seront annoncées le 26 juin. Le Canada devrait recevoir une place de quota chez les hommes. L'athlète sélectionné sera nommé à une date ultérieure.

Équipe Canada a remporté 16 médailles olympiques en cyclisme, y compris les deux médailles remportées à Tokyo en 2021. Le BMX est la seule discipline cycliste dans laquelle le Canada n'a pas encore remporté de médaille olympique. L'équipe canadienne de cyclisme pour Paris 2024 compte sur huit athlètes ayant déjà une expérience olympique et 13 recrues olympiques.

Les courses de BMX auront lieu les 1er et 2 août (Jour 6 et 7) au Stade de BMX de Saint-Quentin-en-Yvelines, tandis que les courses de vélo de montagne se dérouleront les 28 et 29 juillet sur le site de la colline d'Élancourt.

Les compétitions de cyclisme sur route débuteront le 27 juillet avec les épreuves de contre-la-montre individuel, au départ des Invalides et une arrivée au pont Alexandre III. Les courses sur route se dérouleront les 3 et 4 août avec un départ et une arrivée sur le pont Léna, devant la tour Eiffel. Les parcours s'enfonceront vers la campagne au sud-ouest de Paris avant de revenir sur le circuit du centre-ville, grimpant trois fois les rues pavées emblématiques de Montmartre. Les épreuves sur piste se dérouleront du 5 au 11 août au Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines.