Le Montréalais Dick Pound sera intronisé au Temple de la renommée du squash canadien
Dick Pound, un influent membre du Comité international olympique et ex-président de l'Agence mondiale antidopage, fera partie de la prochaine cuvée qui sera intronisée au Temple de la renommée du squash canadien.
Le Montréalais sera intronisé samedi soir lors des Championnats canadiens qui se dérouleront à Montréal.
« J'ai été vraiment surpris, a admis Pound, qui est âgé de 81 ans, au sujet de sa nomination. Habituellement, on s'attend à ce que ce soient les gros cogneurs qui soient intronisés. J'imagine que la longévité possède aussi une certaine valeur. »
Pound sera intronisé cette année en compagnie de Jamie Crombie, Sabir Butt et Lolly Gillen.
Pound, qui a représenté le Canada en natation aux Jeux olympiques de Rome en 1960, fut sacré champion canadien en nage style libre à cinq reprises.
Il s'est ensuite intéressé au squash, s'est joint à l'équipe de l'Université McGill, et s'est taillé une place dans les classements canadiens de simple et de double.
« J'étais en forme à une époque où les joueurs de squash ne l'étaient pas vraiment, a rappelé Pound à La Presse Canadienne de Montréal. Ma volonté a donc compensé mon manque d'expérience. J'ai joué pendant environ 30 ans dans des niveaux compétitifs.»
Pound a aussi agi en tant que secrétaire de l'Association canadienne de la raquette de squash (aujourd'hui Squash Canada) et a contribué à la rédaction de sa constitution.
Il a aussi conseillé l'organisation sur la façon de convaincre le CIO d'ajouter cette discipline au programme olympique.
« C'est passé très près à un certain moment », a-t-il confié.
Pound a cependant ajouté que la joute politique entre les dirigeants internationaux de la discipline et le CIO n'avait pas permis d'en arriver à un terrain d'entente.
« C'est triste, a-t-il évoqué. Ce sport a tout ce que vous recherchez. Il encourage l'activité physique, et il est mondial. »
« Et il est maintenant écoresponsable, avec tous ces panneaux de verre qu'on peut assembler pour un tournoi avant de les démonter pour les déplacer vers un autre endroit. Ça répond à tous les critères, sauf celui politique. »
Le légendaire joueur de squash Jahangir Khan, la présidente du Comité olympique canadien (COC) Tricia Smith et la présidente de la Fédération mondiale de squash Zena Wooldridge font partie de ceux qui ont appuyé la nomination de Pound, a précisé Squash Canada.
Pound, qui a été intronisé au Panthéon des sports canadiens en 2011, a aussi agi à titre de secrétaire général et président du COC.
Il fut membre du CIO pendant 44 ans, après avoir rejoint l'organisation en 1978. Pound a d'ailleurs obtenu un statut honorifique en janvier.