(RDS) - Je vous avais promis de vous parler des pénalités à la crosse, mais la quantité et la qualité des commentaires que j'ai reçus depuis mes deux premières chroniques et depuis le début de la télédiffusion des matchs de crosse de l'Express m'amènent aujourd'hui à vous parler d'un autre sujet.

J'ai relu tous les commentaires qui m'ont été envoyés et j'ai été attentif à tout ce qui m'a été dit concernant les matchs à RDS. Je dois d'abord remercier tous ceux qui ont eu des bons mots, des commentaires et des suggestions à mon endroit. Je le fais avec plaisir et avec passion et je constate que vous aussi êtes de la même lignée. Vos commentaires sur le site de RDS sont colorés de passion et d'enthousiasme. Il n'y a rien de banal; tout est flamboyant et c'est de ça dont je veux vous parler aujourd'hui... de notre passion pour la crosse.

Nous avons présentement une occasion unique de relever un défi magistral; celui de canaliser nos passions pour le développement de la crosse. L'Express de Montréal, les matchs à la télé, ma chronique à RDS et la couverture médiatique qui entoure la crosse présentement nous offrent une vitrine exceptionnelle; nous avons enfin des outils qui vont nous permettre de nous rassembler autour de notre passion pour la crosse et de la développer ensemble.

Comme vous le savez, j'ai eu le privilège de jouer à trois des quatre versions de la crosse: la crosse en enclos (box lacrosse) m'a permis de vivre des moments inoubliables au niveau junior et senior, de connaître des coéquipiers exceptionnels et des adversaires dont je garde un souvenir impérissable tellement ils étaient bons; j'ai joué à la crosse au champ (field lacrosse) assez longtemps pour apprécier les subtilités du jeu et surtout pour découvrir à quel point les Américains y excellaient; finalement j'ai participé au développement de l'inter-crosse, je l'ai enseigné ici et en Europe et, l'an dernier, j'ai eu le privilège d'agir à titre de capitaine de l'Équipe du Québec et de conquérir avec mes coéquipiers le championnat du monde d'inter-crosse. Évidemment je n'ai pas joué à la crosse féminine, mais j'ai assisté à des matchs nationaux et internationaux et je peux vous assurer de la qualité de cette version de la crosse.

J'ai adoré jouer aux trois versions de la crosse et je sais que chacun de vous, chacun dans sa version, y exprime tout son plaisir, toute sa passion, et y trouve pleinement son compte.

Notre défi n'est pas de vivre une passion dans une version ou dans une autre de la crosse; notre défi, et notre opportunité à cause de la crosse professionnelle, est de nous réunir autour de ce qui nous unit plutôt que de nous diviser à partir de ce qui nous diffère.

Depuis que j'ai joué aux trois versions de la crosse, j'ai arrêté de les comparer les unes aux autres; personne ne gagne dans des comparaisons futiles et inutiles. Toutes les versions de la crosse sont différentes. Elles ont leurs règles, leurs clientèles, leurs débouchés, leurs valeurs et leurs réseaux; et elles répondent très bien aux besoins de ceux qui les pratiquent parce qu'elles leur permettent d'exprimer toute leur passion et toutes leurs habiletés.

Le défi de chacun de vous est de trouver votre place au soleil, de prendre votre place et de revendiquer votre place pour votre version de la crosse. Faites valoir votre point de vue, votre version de la crosse sans discréditer la version préférée des autres. Moi j'ai le privilège d'avoir une chronique à RDS, mais chacun d'entre vous a aussi accès à sa propre chronique. Votre chronique c'est vous, c'est votre parole, votre enthousiasme pour votre version de la crosse; mais c'est aussi ce que chacun de vous allez faire pour votre version de la crosse. C'est votre "parole donnée" pour la crosse!!

La crosse c'est tout ça. Il y a de la place pour chacun de vous; il y a de la place pour la passion de chacun d'entre vous. Les portes sont grandes ouvertes; on a besoin de chacun d'entre vous; on a besoin de la passion de tous. Cette passion que je lis dans vos commentaires, il vous faut la transmettre autour de vous. Votre passion pour la crosse c'est votre chronique à vous. Votre chronique à vous c'est votre "lieu" de développement.

Notre défi c'est de nous regrouper autour de nos passions pour notre sport et de travailler ensemble pour développer ce sport extraordinaire. Notre défi ne réside pas dans la destruction d'une des nos versions ou d'une de nos familles. Notre défi est de taille mais si j'en juge par votre passion je sais que vous vous joindrez à moi et aux autres intervenants qui travailleront, aujourd'hui et demain, pour bâtir et rebâtir toutes les versions de la crosse.

Soyez attentifs à toutes les opportunités qui se présenteront à vous. On va sonner à votre porte. Relevez le défi de la crosse...

Finalement pour tous ceux qui veulent jouer à la crosse, qui veulent s'impliquer dans la crosse ou simplement se renseigner, je vous invite à communiquer avec la Fédération de crosse du Québec à l'adresse électronique suivante : manon.belanger@crosse.qc.ca. On vous accueillera et on vous renseignera!

J'en profite pour vous souhaiter de Joyeuses Fêtes et que l'année 2002 soit remplie de bonheur, de santé et de paix.