Chronique questions-réponses: Comment était le parcours? La piste était superbe. C'est un des beaux parcours sur lequel nous avons skié cette année. Les bosses étaient très belles, les conditions aussi. Tout était super.

Es-tu satisfait de ta descente?

Non. En fait, jusqu'au deuxième saut, je suis extrêmement satisfait. Mais lorsque je regarde le tout, je ne suis pas satisfait. Je n'ai pas réussi à faire tout ce que je voulais. Je crois que c'est l'expérience qui entre. Je vais regarder les bons points et les mauvais. Je vais tenter d'apprendre de cela et m'attarder sur le positif.

Plusieurs amateurs, ici au Québec, crient au vol. Qu'est-ce que tu en penses?

Non, non, non. C'est sûr que ma place n'était pas sur le podium, c'est définitif. Il n'y a aucun doute là-dessus. Une erreur comme celle-là, en ski acrobatique, ça ne pardonne pas. Les juges ont le droit de te pénaliser sur le saut en tant que tel et sur la technique. Puisque je sors des bosses en position d'attaque, ils ont le droit de me pénaliser sur les deux points. C'est ça qu'ils ont fait et ils ont fait leur travail. Et c'est cela que ça donne comme résultat.

Qu'est-ce que tu retiens de ton expérience olympique?

J'ai vraiment apprécié les moments ici. C'est toute une expérience de vie, une véritable leçon. Ce sera particulièrement bénéfique pour ma carrière. C'est une motivation incroyable pour les Jeux olympiques de 2010.

Quel est ton programme au cours des prochains jours?

Je vais aller voir des compétitions. Dans les faits, je n'ai pas fait mon planning pour les prochains jours. Je vais sûrement assister à une partie de hockey. Nous habitons au plus petit des villages olympiques et je désire voir les deux plus gros, notamment, à Turin.

Et quels sont tes objectifs pour les prochains mois?

C'est ma première saison sur le circuit de la coupe du monde, et je vise le championnat pour la prochaine saison. Cette année, l'avance du nouveau champion olympique, Dale Begg-Smith, est très importante. Je vise également les prochains championnats du monde qui auront lieu en Italie. Je vais naturellement continuer à m'entraîner. Mes performances de cette année me permettent de construire sur de solides bases.

J'ai fait une erreur aujourd'hui et sans cette erreur, j'aurais probablement été sur le podium. Je vais apprendre de ça et continuer à foncer.

Alexandre vous invite à visiter son site Internet personnel à l'adresse suivante: http://www.alexandrebilodeau.com/index.html

*propos recueillis par RDS.ca

Alexandre Bilodeau est membre de l'équipe nationale de ski acrobatique. Il est commandité par la KPMG, Oakley, Cascades, le Mont Saint-Sauveur et par les boissons énergétiques Base.