Les Wildcats auront-ils ce qu'il faut en mai?
Hockey mardi, 13 sept. 2005. 19:19 mercredi, 18 déc. 2024. 11:44
(Une analyse des équipes de la section Est de la LHJMQ par Stéphane Leroux) - Qui eut cru, il n'y a pas si longtemps, que la Ligue junior majeur du Québec compterait sept formations dans les provinces des maritimes et de l'Atlantique?
C'est pourtant le cas cette année avec l'entrée en scène des deux nouvelles formations du circuit Courteau, les Sea Dogs de St-John, au Nouveau-Brunswick et les Fog Devils de St-Jean, Terre-Neuve. Les deux équipes vivront une envolée difficile n'ayant pu compter que sur les 17e et 18e joueurs des 16 autres formations du circuit pour jeter les bases de leurs formations.
C'est aussi dans les maritimes, à Moncton, du 19 au 28 mai 2006 que sera présenté le tournoi de la Coupe Memorial avec les Wildcats comme équipe hôtesse. Reste à voir si ces derniers seront en mesure de présenter un alignement adéquat pour avoir des chances de mettre la main sur le prestigieux trophée. Jetons un coup d'œil sur les huit équipes qui forment la section " hors-Québec ".
MONCTON (Ent.-chef : Ted Nolan)
Les Wildcats ont un nouveau patron en la personne de Ted Nolan qui a opté pour Moncton pour effectuer son retour dans le hockey. Congédié par les Sabres de Buffalo au terme de la saison 96-97, Nolan tentera de répéter l'exploit de gagner la Coupe Memorial avec une équipe hôtesse comme il l'avait fait avec les Greyhounds de Sault Ste-Marie en 1993. Les Wildcats misent sur une défensive solide avec les Nathan Welton, Oscars Bartulis et Keith Yandle. L'attaque sera adéquate, en fait tout dépendra du retour des joueurs de 20 ans de l'organisation. On pense à Bruce Graham, Steve Bernier et Philippe Dupuis, dont les droits ont été acquis des Huskies. On chuchote que les Wildcats sont prêts à verser beaucoup d'argent pour récupérer ces joueurs. Il y a aussi le dossier " Christopher Bourque " qui n'est pas complètement fermé. Le fils de Raymond pourrait joindre les rangs des Wildcats s'il ne se taille pas un poste, à 19 ans, dans la Ligue américaine. Enfin devant le filet, Moncton s'en remettra pour l'instant à Jean-Christophe Blanchard, le premier choix de l'équipe en juin 2003. Blanchard a eu de bonnes statistiques l'an dernier mais il n'a pas beaucoup d'expérience. Bref on peut s'attendre à beaucoup de mouvement chez les chats sauvages à la période des fêtes car pour le propriétaire Robert Irving, pas question de louper cette chance de gagner la Coupe Memorial à la maison.
ACADIE-BATHURST (Ent.-chef : Mario Durocher)
Le Titan d'Acadie-Bathurst vient de passer deux ans de suite dans les bas fonds du circuit mais les choses seront différentes cette année. L'équipe de la région chaleur a compilé une fiche de 9-1 en matchs pré-saison et sera une force du circuit cette année. Le retour au jeu de Thomas Beauregard et les acquisitions de Petr Pohl et Olivier Labelle des Olympiques feront en sorte de ramener le Titan vers le sommet. La défensive a pris de l'expérience et devant le filet, le vétéran de 20 ans, Gabriel Bouthillette se veut une valeur sûre. Les rumeurs de déménagement se sont estompées pour le moment. Reste à voir si les chauds partisans du Titan reviendront eus qui ont déserté le centre KC Irving au cours des dernières saisons. Il faut dire que la situation économique est loin d'être évidente dans ce coin de pays.
CAP-BRETON (Ent.-chef : Pascal Vincent)
Les Screaming Eagles ne seront pas une proie facile cette année. L'émergence du premier choix de la LHJMQ en 2004, James Sheppard, devrait permettre aux Eagles de lutter avec les équipes de tête. Sheppard, à 17 ans, sera avec Kevin Asselin le leader offensif de cette équipe. À la ligne bleue Pascal Vincent a sous la main des défenseurs d'expérience en Fontaine, Sawyer et Zaoré. Devant le filet les Eagles espèrent que le gardien slovaque Ondrej Pavelac sera à la hauteur des attentes, lui qui a excellé au championnat mondial des moins de 18 ans en avril dernier.
HALIFAX (Ent.-chef : Al MacAdam)
Les Mooseheads ont participé à la grande finale du circuit deux fois au cours des trois dernières années mais ne sont pas parvenus à remporter les grands honneurs. Halifax entre dans une phase de reconstruction mais il y a quand même un noyau en place qui devrait permettre aux " orignaux " de lutter pour le milieu de peloton dans cette section qui est beaucoup plus faible cette année. Devant le filet Jérémy Duchesne, acquis des Tigres l'an dernier, sera l'homme de confiance de l'entraîneur Al MacAdam, qui entreprend sa première saison complète à la barre du club de Bobby Smith, dont le fils Daniel s'est taillé une place dans la formation.
LEWISTON (Ent.-chef : Clément Jodoin)
À Lewiston, les MAINEiacs entreprennent leur 3e saison dans le circuit junior québécois. Clément Jodoin a satisfait les demandes de son meilleur joueur Alex Bourret de l'expédier sous d'autres cieux (Shawinigan). Toutefois le départ de Bourret laissera des traces et l'attaque sera beaucoup plus vulnérable sans celui qui avait été le tout premier choix du circuit en 2002. Mathieu Aubin, Marc-André Cliche (s'il peut demeurer en santé) et Eric Castonguay devraient être les piliers offensifs. La force de l'équipe du Maine sera toutefois à la ligne bleue et devant le filet alors que le portier de 17 ans Jonathan Bernier sera le point de mire de bien des recruteurs de la Ligue nationale. Bernier fut le gardien numéro un de la formation canadienne des moins de 18 ans cet été, formation qui a remporté un tournoi regroupant 8 pays.
ÎLE-DU-PRINCE ÉDOUARD (Ent.-chef : Yannick Jean)
Le Rocket peut se compter chanceux que deux formations d'expansion fassent leur entrée dans le circuit cette année sans quoi il aurait pu être menacé d'une seconde exclusion consécutive des séries. Et même avec un tel constat la tâche ne sera pas facile pour le nouvel entraîneur Yannick Jean, qui a succédé à Alain Vigneault le mois dernier. Le Rocket n'a aucune profondeur que ce soit à l'attaque comme en défensive. Le gardien Ryan Mior, premier choix de l'équipe en 2003, devra se racheter lui qui a connu une saison très ordinaire l'an passé. Comme si ce n'était pas suffisant l'attaquant de 20 ans, Danny Stewart, acquis de l'Oceanic en juin, ne semble pas plus entiché qu'il ne le faut de revenir dans le circuit pour l'équipe de sa province natale. Les amateurs de hockey de Charlottetown devront faire preuve de patience pour une 2e année de suite.
ST-JOHN N.B. (Ent.-chef : Christian Larue)
Deux ans après le départ des Flames de la Ligue américaine, le hockey est de retour cette année dans la ville des loyalistes de St-John au Nouveau-Brunswick. Les Sea Dogs comptent dans leurs rangs onze des joueurs obtenus par la séance de sélection spéciale de l'expansion. L'entraîneur-chef Christian Larue s'en remettra au vétéran gardien Jason Churchill qui a connu du succès avec les Mooseheads au cours des deux dernières années. Vincent Lambert, Charles Bergeron et Kevin Coughlin devraient être les moteurs offensifs de cette équipe, qui livrera une belle lutte aux cousins de l'expansion et au Rocket pour une place en séries. Chose certaine l'engouement semble déjà très fort à St-John alors que plusieurs bonnes foules ont été enregistrées pendant les matchs pré-saison.
ST-JEAN T.N. (Ent.-chef : Réal Paiement)
L'autre équipe de l'expansion, les Fog Devils de St-Jean Terre-Neuve, ont misé sur 16 joueurs recrutés lors du repêchage spécial d'expansion pour bâtir leur premier alignement. Même s'il a droit d'aligner cinq joueurs de 20 ans cette année dans son équipe, Réal Paiement a décidé de n'en conserver que trois pour l'instant dont le gardien Brandon Verge. Les Fog Devils alignent plusieurs joueurs robustes ce qui laisse croire que ce ne sera pas facile d'aller gagner des matchs sur ce que plusieurs surnomment " le Roc ". Les équipes visiteuses disputeront des programmes doubles contre les Fog Devils, qui assumeront toutes les dépenses de déplacement aérien pour les équipes visiteuses. Les Fog Devils ont convaincu le Suédois Niklas Bergfors, premier choix des Devils en juillet dernier, de joindre les rangs de l'équipe. St-John ou St-John's pour le dernier rang en séries ? Bonne question À moins que les deux équipes ne se qualifient
En résumé voici les prédictions pour la section Est de la LHJMQ pour 2005-2006
1-MONCTON
2-ACADIE-BATHURST
3-CAP-BRETON
4-HALIFAX
5-LEWISTON
6-ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD
7-ST-JOHN N.B.
8-ST-JEAN, TERRE-NEUVE
C'est pourtant le cas cette année avec l'entrée en scène des deux nouvelles formations du circuit Courteau, les Sea Dogs de St-John, au Nouveau-Brunswick et les Fog Devils de St-Jean, Terre-Neuve. Les deux équipes vivront une envolée difficile n'ayant pu compter que sur les 17e et 18e joueurs des 16 autres formations du circuit pour jeter les bases de leurs formations.
C'est aussi dans les maritimes, à Moncton, du 19 au 28 mai 2006 que sera présenté le tournoi de la Coupe Memorial avec les Wildcats comme équipe hôtesse. Reste à voir si ces derniers seront en mesure de présenter un alignement adéquat pour avoir des chances de mettre la main sur le prestigieux trophée. Jetons un coup d'œil sur les huit équipes qui forment la section " hors-Québec ".
MONCTON (Ent.-chef : Ted Nolan)
Les Wildcats ont un nouveau patron en la personne de Ted Nolan qui a opté pour Moncton pour effectuer son retour dans le hockey. Congédié par les Sabres de Buffalo au terme de la saison 96-97, Nolan tentera de répéter l'exploit de gagner la Coupe Memorial avec une équipe hôtesse comme il l'avait fait avec les Greyhounds de Sault Ste-Marie en 1993. Les Wildcats misent sur une défensive solide avec les Nathan Welton, Oscars Bartulis et Keith Yandle. L'attaque sera adéquate, en fait tout dépendra du retour des joueurs de 20 ans de l'organisation. On pense à Bruce Graham, Steve Bernier et Philippe Dupuis, dont les droits ont été acquis des Huskies. On chuchote que les Wildcats sont prêts à verser beaucoup d'argent pour récupérer ces joueurs. Il y a aussi le dossier " Christopher Bourque " qui n'est pas complètement fermé. Le fils de Raymond pourrait joindre les rangs des Wildcats s'il ne se taille pas un poste, à 19 ans, dans la Ligue américaine. Enfin devant le filet, Moncton s'en remettra pour l'instant à Jean-Christophe Blanchard, le premier choix de l'équipe en juin 2003. Blanchard a eu de bonnes statistiques l'an dernier mais il n'a pas beaucoup d'expérience. Bref on peut s'attendre à beaucoup de mouvement chez les chats sauvages à la période des fêtes car pour le propriétaire Robert Irving, pas question de louper cette chance de gagner la Coupe Memorial à la maison.
ACADIE-BATHURST (Ent.-chef : Mario Durocher)
Le Titan d'Acadie-Bathurst vient de passer deux ans de suite dans les bas fonds du circuit mais les choses seront différentes cette année. L'équipe de la région chaleur a compilé une fiche de 9-1 en matchs pré-saison et sera une force du circuit cette année. Le retour au jeu de Thomas Beauregard et les acquisitions de Petr Pohl et Olivier Labelle des Olympiques feront en sorte de ramener le Titan vers le sommet. La défensive a pris de l'expérience et devant le filet, le vétéran de 20 ans, Gabriel Bouthillette se veut une valeur sûre. Les rumeurs de déménagement se sont estompées pour le moment. Reste à voir si les chauds partisans du Titan reviendront eus qui ont déserté le centre KC Irving au cours des dernières saisons. Il faut dire que la situation économique est loin d'être évidente dans ce coin de pays.
CAP-BRETON (Ent.-chef : Pascal Vincent)
Les Screaming Eagles ne seront pas une proie facile cette année. L'émergence du premier choix de la LHJMQ en 2004, James Sheppard, devrait permettre aux Eagles de lutter avec les équipes de tête. Sheppard, à 17 ans, sera avec Kevin Asselin le leader offensif de cette équipe. À la ligne bleue Pascal Vincent a sous la main des défenseurs d'expérience en Fontaine, Sawyer et Zaoré. Devant le filet les Eagles espèrent que le gardien slovaque Ondrej Pavelac sera à la hauteur des attentes, lui qui a excellé au championnat mondial des moins de 18 ans en avril dernier.
HALIFAX (Ent.-chef : Al MacAdam)
Les Mooseheads ont participé à la grande finale du circuit deux fois au cours des trois dernières années mais ne sont pas parvenus à remporter les grands honneurs. Halifax entre dans une phase de reconstruction mais il y a quand même un noyau en place qui devrait permettre aux " orignaux " de lutter pour le milieu de peloton dans cette section qui est beaucoup plus faible cette année. Devant le filet Jérémy Duchesne, acquis des Tigres l'an dernier, sera l'homme de confiance de l'entraîneur Al MacAdam, qui entreprend sa première saison complète à la barre du club de Bobby Smith, dont le fils Daniel s'est taillé une place dans la formation.
LEWISTON (Ent.-chef : Clément Jodoin)
À Lewiston, les MAINEiacs entreprennent leur 3e saison dans le circuit junior québécois. Clément Jodoin a satisfait les demandes de son meilleur joueur Alex Bourret de l'expédier sous d'autres cieux (Shawinigan). Toutefois le départ de Bourret laissera des traces et l'attaque sera beaucoup plus vulnérable sans celui qui avait été le tout premier choix du circuit en 2002. Mathieu Aubin, Marc-André Cliche (s'il peut demeurer en santé) et Eric Castonguay devraient être les piliers offensifs. La force de l'équipe du Maine sera toutefois à la ligne bleue et devant le filet alors que le portier de 17 ans Jonathan Bernier sera le point de mire de bien des recruteurs de la Ligue nationale. Bernier fut le gardien numéro un de la formation canadienne des moins de 18 ans cet été, formation qui a remporté un tournoi regroupant 8 pays.
ÎLE-DU-PRINCE ÉDOUARD (Ent.-chef : Yannick Jean)
Le Rocket peut se compter chanceux que deux formations d'expansion fassent leur entrée dans le circuit cette année sans quoi il aurait pu être menacé d'une seconde exclusion consécutive des séries. Et même avec un tel constat la tâche ne sera pas facile pour le nouvel entraîneur Yannick Jean, qui a succédé à Alain Vigneault le mois dernier. Le Rocket n'a aucune profondeur que ce soit à l'attaque comme en défensive. Le gardien Ryan Mior, premier choix de l'équipe en 2003, devra se racheter lui qui a connu une saison très ordinaire l'an passé. Comme si ce n'était pas suffisant l'attaquant de 20 ans, Danny Stewart, acquis de l'Oceanic en juin, ne semble pas plus entiché qu'il ne le faut de revenir dans le circuit pour l'équipe de sa province natale. Les amateurs de hockey de Charlottetown devront faire preuve de patience pour une 2e année de suite.
ST-JOHN N.B. (Ent.-chef : Christian Larue)
Deux ans après le départ des Flames de la Ligue américaine, le hockey est de retour cette année dans la ville des loyalistes de St-John au Nouveau-Brunswick. Les Sea Dogs comptent dans leurs rangs onze des joueurs obtenus par la séance de sélection spéciale de l'expansion. L'entraîneur-chef Christian Larue s'en remettra au vétéran gardien Jason Churchill qui a connu du succès avec les Mooseheads au cours des deux dernières années. Vincent Lambert, Charles Bergeron et Kevin Coughlin devraient être les moteurs offensifs de cette équipe, qui livrera une belle lutte aux cousins de l'expansion et au Rocket pour une place en séries. Chose certaine l'engouement semble déjà très fort à St-John alors que plusieurs bonnes foules ont été enregistrées pendant les matchs pré-saison.
ST-JEAN T.N. (Ent.-chef : Réal Paiement)
L'autre équipe de l'expansion, les Fog Devils de St-Jean Terre-Neuve, ont misé sur 16 joueurs recrutés lors du repêchage spécial d'expansion pour bâtir leur premier alignement. Même s'il a droit d'aligner cinq joueurs de 20 ans cette année dans son équipe, Réal Paiement a décidé de n'en conserver que trois pour l'instant dont le gardien Brandon Verge. Les Fog Devils alignent plusieurs joueurs robustes ce qui laisse croire que ce ne sera pas facile d'aller gagner des matchs sur ce que plusieurs surnomment " le Roc ". Les équipes visiteuses disputeront des programmes doubles contre les Fog Devils, qui assumeront toutes les dépenses de déplacement aérien pour les équipes visiteuses. Les Fog Devils ont convaincu le Suédois Niklas Bergfors, premier choix des Devils en juillet dernier, de joindre les rangs de l'équipe. St-John ou St-John's pour le dernier rang en séries ? Bonne question À moins que les deux équipes ne se qualifient
En résumé voici les prédictions pour la section Est de la LHJMQ pour 2005-2006
1-MONCTON
2-ACADIE-BATHURST
3-CAP-BRETON
4-HALIFAX
5-LEWISTON
6-ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD
7-ST-JOHN N.B.
8-ST-JEAN, TERRE-NEUVE