(RDS) - Le directeur général et co-propriétaire des Remparts de Québec, Patrick Roy, est le nouvel entraîneur de l'équipe, lui qui a congédié Éric Lavigne jeudi.

La direction des Remparts a confirmé le tout en conférence de presse cet après-midi.

Les Remparts montrent une fiche d'une victoire contre quatre revers depuis le début de la saison et occupent le dernier rang de la Section ouest sur un pied d'égalité avec les Foreurs de Val d'Or.

"Malheureusement, a confié Roy, après l'élimination de l'an dernier contre Chicoutimi et compte tenu des résultats en ce début de saison, nous avons cru qu'un changement était nécessaire.

"Je crois pouvoir amener de la passion dans l'équipe et chez les joueurs. Je veux qu'ils travaillent fort pour leur public de Québec et qu'ils élèvent leur niveau de jeu dans les séries."

Lavigne en était à sa quatrième saison à la barre de l'équipe. Âgé de 39 ans, il a mené les Remparts à une fiche de 105 victoires, 92 défaites et 15 verdicts nuls. Il a connu sa meilleure campagne en 2002-03, sa première avec l'équipe, grâce à un dossier de 42-24-3-3. Cette année-là, les Remparts avaient participé à la coupe Memorial comme équipe hôte.

Malgré un club très prometteur, les Remparts n'ont pu faire mieux que deux points en cinq matchs depuis le début de la saison. Mardi et mercredi, les Remparts ont à chaque fois laissé filer une avance en troisième période avant de subir la défaite.

Roy ne compte aucune expérience comme entraîneur dans la LHJMQ. La saison dernière, il a dirigé l'équipe de son fils Frédéric, les Seigneurs de Beaubourg, une formation bantam AA, à une fiche de 20-3-1. L'équipe avait terminé au premier rang du classement général.

"C'est certain (que je n'ai pas d'expérience...), a-t-il convenu. Mais c'est certain aussi qu'arriver à ce temps-ci de la saison va me permettre de me familiariser.

"C'est certain, a-t-il répété, que je vais devoir m'adapter. Tous les entraîneurs que j'ai connus et qui ont eu du succès sont ceux qui ont été capables de s'ajuster."

Roy dirigera son premier match vendredi contre les Fog Devils de St-John's. Il s'agira également du premier match des Remparts à Québec en 2005-06.