(RDS.ca) - Coup de théâtre dans la LHJMQ, Denis Francoeur l'entraîneur et directeur général des Cataractes de Shawinigan, a été congédié. Francoeur sera remplacé derrière le banc par Éric Veilleux et par Jacques Blouin à titre de directeur général.

Francoeur, qui était aussi directeur général de l'équipe, détenait le record de longévité derrière le banc de la même équipe dans la LHJMQ. Il venait d'amorcer sa dixième saison derrière le banc des Cats. Francoeur a toujours connu de bonnes saisons mais il n'est jamais parvenu à conduire son équipe aux grands honneurs en séries.

L'équipe a laissé entendre qu'il était temps d'insuffler un vent nouveau à la franchise, qui connaît un mauvais début de saison avec un dossier de huit victoires, neuf défaites et une défaite en prolongation. Cette équipe, qui compte sur plusieurs vétérans, était considérée comme une formation ayant atteint sa maturité et qui pouvait prétendre aux grands honneurs. Les Cataractes misent sur des vétérans comme Alex Bourret, Benoît Mondou et le gardien Julien Ellis notamment.

Francoeur occupe le septième rang de l'histoire de la LHJMQ chez les entraîneurs avec un dossier de 360 victoires, 240 défaites, 55 parties nulles et une défaites en prolongation en 656 parties.

Le prochain match des Cataractes aura lieu vendredi à domicile face aux Tigres de Victoriaville.