(RDS.CA) - RDS a appris que sept joueurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec ont été invités au camp final d'Équipe Canada junior qui se déroulera du 11 au 16 décembre prochains au Pacific Coliseum de Vancouver.

Le tout sera confirmé lundi lors d'une conférence de presse simultanée dans les villes de Vancouver, Toronto et Montréal.

Parmi eux, on retrouve l'attaquant des Voltigeurs de Drummondville Guillaume Latendresse et celui des Remparts de Québec Angelo Esposito.

Latendresse a été un choix de deuxième ronde du Canadien au dernier repêchage. Il a tellement été brillant au camp d'entraînement du Tricolore qu'il a été l'un des derniers joueurs retranchés.

Pour ce qui est d'Esposito, il s'agit d'une permission spéciale dans son cas, lui qui n'est âgé que de 16 ans. Avant les rencontres de dimanche, Esposito était le meilleur pointeur de la LHJMQ disponible pour ÉCJ, lui qui occupe le quatrième rang du circuit à ce chapitre. Les deux premiers sont des Européens (Stanislav Lascek et Alexander Radulov), tandis que le troisième (Maxime Boiclair) est âgé de 20 ans.

"Ce n'est pas un objectif personnel. Si je n'avais pas été invité, je n'aurais pas été déçu", a indiqué Esposito. "Mais maintenant que je le suis, je suis vraiment content. On va voir ce qui va arriver."

Un seul autre attaquant du circuit Courteau a été invité. Il s'agit du coéquipier de Latendresse à Drummondville, Derick Brassard.

En défensive, les heureux élus sont Luc Bourdon (Val-d'Or), Kristopher Letang (Val-d'Or) et Marc-Édouard Vlasic (Québec).

Devant le filet, seul le gardien des Cataractes de Shawinigan, Julien Ellis, a reçu sa carte d'invitation.

Parmi les sept joueurs invités, seul Ellis, qui est âgé de 19 ans, en est à sa dernière année d'admissibilité au programme. Tous les autres, à l'exception d'Esposito, sont âgés de 18 ans.

Le prochain championnat mondial de hockey junior se déroulera à Vancouver du 26 décembre au 5 janvier prochains.