(RDS.ca) - Pour la première fois depuis 2000, alors que l'Océanic de Rimouski avait soulevé le précieux trophée, une équipe de la Ligue junior majeur du Québec remportera la coupe Memorial. Les Wildcats de Moncton ont vaincu les Giants de Vancouver 3-1, vendredi, pour rejoindre les Remparts de Québec en finale.

Matt Marquardt a marqué le but qui donnera la chance aux joueurs de Ted Nolan de prendre leur revanche sur ceux de Patrick Roy dimanche. Les Remparts avaient battu les Wildcats 4-3 mercredi pour accéder directement à la finale.

Après avoir été frustré par Dustin Slade, l'électrique Brad Marchand a récupéré son propre retour, s'est moqué d'un défenseur dans le coin de la patinoire avant de repérer Marquardt, qui a fait lever d'un bond les spectateurs rassemblés au Colisée de Moncton en déjouant le gardien à sa gauche à 6:18 du dernier tiers.

Christian Gaudet a marqué dans un filet désert pour couler la victoire des Chats Sauvages dans le béton.

Les dernières secondes du match ont été marquées d'une échaufourrée impliquant tous les joueurs sur la patinoire. Mark Fistric, le capitaine des Giants, a jeté de l'huile sur le feu en assénant un double-échec au gardien des Wildcats Josh Tordjman.

Une première

Après une première période sans but, les Wildcats avaient ouvert la marque en début de deuxième par l'entremise de Keith Yandle. Le défenseur a empêché une sortie de zone avant de diriger un faible tir en direction du filet de Slade. Son champ de vision obstrué par la circulation devant son filet, Slade s'est agenouillé mais n'a jamais vu la rondelle qui est passée à sa droite.

Gilbert Brule a créé l'égalité à 11:36 avec son sixième du tournoi, mais Tordjman n'a rien donné par la suite.

L'ancien des Tigres de Victoriaville a fait face à 27 lancers. Son vis-à-vis Slade en a reçu 25.

C'est la cinquième fois de l'histoire du tournoi de la coupe Memorial que deux équipes d'une même ligue s'affronteront en finale, la première fois que l'exploit est accompli par deux équipes de la LHJMQ.

On n'avait pas vu telle situation depuis 1993, alors que les Greyhounds de Sault Ste. Marie et les Petes de Peterborough avaient croisé le fer.

La finale du tournoi de la coupe Memorial sera disputée dimanche, à 16h30, au Réseau des Sports.