LEKSAND, Suède (PC) - Pour aller jouer et s'entraîner avec les autres enfants de son âge, Carey Price, le gardien de but d'Equipe Canada junior qui appartient au Canadien, devait prendre l'avion!

Price est né et a été élevé à Anahim Lake, en Colombie-Britannique, qui a une population de quelque 700 personnes quand on y ajoute les autochtones d'Ulkatcho tout près. Quand il a commencé à jouer au hockey mineur à l'âge de 10 ans, l'équipe la plus proche se trouvait à 320 kilomètres à l'est, à Williams Lake.

Son père et lui devaient donc se taper 640 kilomètres trois fois par semaine pour les matchs et les entraînements, jusqu'à ce que papa Jerry décide de mettre à profit son permis de pilote.

A 13 000 $, le Piper Cherokee de quatre places n'était pas très sophistiqué.

"C'était plus une tondeuse à gazon avec des ailes", se rappelle Jerry Price.

Ce dernier, un administrateur dans un centre d'apprentissage pour adultes, son épouse Lynda, qui est chef des Premières Nations d'Ulkatcho, et leur fille Kayla sont tous en Suède pour encourager Carey. Le gardien était devant le filet pour les deux victoires du Canada au championnat mondial junior et c'est encore lui qui doit affronter les surprenants Allemands vendredi.

Carey Price a donc appris les rudiments de l'aviation en même temps que ceux sur l'art de garder les buts, assis sur les genoux paternels.

L'avion n'était pas toujours utilisé parfois à cause de la mauvaise température ou encore parce que Jerry ne pilotait pas à la noirceur. On reprenait alors la longue randonnée en automobile.

"Tous ces moments, passés à voler ou en automobile, ont été des moments précieux parce qu'ils nous permettaient de passer beaucoup de temps ensemble, a apprécié Jerry. En revenant tard à la maison par la route, nous écoutions des matchs de hockey parce qu'on pouvait capter des stations d'un peu partout à ce moment de la journée."

La famille avait une deuxième voiture et un condo à Williams Lake et Carey a fini par y déménager à plein temps pour compléter ses études secondaires.

Avant même qu'il commence à jouer au hockey mineur, ses parents l'avaient mené à des écoles de hockey pendant l'été, ce qui lui a fait découvrir les patinoires intérieures.

Ancien gardien

A cause des circonstances, les Price ont investi énormément de temps et d'argent dans le développement sportif de leur fils, mais Jerry ne veut surtout pas passer pour un père qui a poussé son enfant.

"Je ne changerais pas une minute de ce qu'on a vécu qu'il soit rendu ici ou qu'il ait conduit un tracteur, dit-il. Qu'il soit devenu un bon gardien ou non n'est pas le point.

"Il aimait jouer et je voulais lui donner la chance de le faire parce que j'étais conscient à quel point le hockey avait été important dans ma vie."

Jerry Price a lui-même été un gardien de but, déjà repêché par les Flyers de Philadelphie, mais dont la carrière a pris fin au niveau des ligues mineures à cause de blessures aux genoux.

Son expérience s'avère utile pour son fils, qui a été le cinquième choix du repêchage de 2005 mais n'a toujours pas signé de contrat avec le Canadien.

"Il connaît les hauts et les bas du hockey et il sait comment réagir, explique le fils. Il a vécu tout ce qui m'arrive."

Le gardien de 6'2'' et 216 livres, qui en est à sa quatrième saison avec les Americans de Tri-City, avait été le premier surpris d'être repêché aussi rapidement.

"Je ne m'attendais pas à partir aussi vite mais je vais le prendre", avait-il dit alors.