Le Canada a joué à sa façon en début de rencontre et les Russes ont été déstabilisés, ce qui a permis à nos représentants de gagner une troisième médaille d'or de suite et une 18e partie consécutive au championnat mondial de hockey junior.

Avec une avance de 4-0, le Canada a fait preuve d'un peu d'indiscipline en deuxième période, ce qui a permis aux Russes, qui devaient être piqués au vif, de revenir dans la partie. Les Russes ont réduit le pointage à 4-2.

Les Canadiens ont appliqué de nombreuses mises en échec en première, préconisant un style nord-américain robuste. Comme les Russes aiment contrôler la rondelle, les presser a été une excellente stratégie.

Le Canada m'a surpris en prenant une confortable avance. Plus tard, on a vu les vrais Russes, c'est-à-dire une formation intense. Ils ont été déstabilisés par le Canada qui a commencé la partie en force.

Le gardien Carey Price a coupé court aux espoirs des Russes de revenir dans la partie quand il a arrêté une échappée en troisième période. Cet arrêt privait les Russes d'un troisième but très important.

Deux attaquants, Andrew Cogliano et Bryan Little, ont choisi le bon moment pour marquer leur premier but du tournoi. Il faut avouer que l'équipe s'attendait à plus de Cogliano, qui a été une déception. C'est pour cette raison que Craig Hartsburg l'a remplacé par Jonathan Toews sur le premier trio en compagnie de Steve Downie et Brad Marchand.

Le Canada misait sur une équipe expérimentée avec onze joueurs qui étaient présents l'an dernier à Vancouver. Cette expérience a été vraiment précieuse, particulièrement au niveau de la brigade défensive. Les arrières Ryan Parent en Marc Staal excellaient défensivement en plus d'habilement relancer l'attaque. Luc Bourdon et Kristopher Letang, qui étaient aussi à Vancouver l'an passé, ont excellé en avantage numérique. Il ne faut pas oublier Kris Russell et Cody Franson, qui ont aidé le Canada a formé la meilleure brigade défensive.

La structure de Hockey Canada assure le succès de l'équipe nationale junior et les résultats sont au rendez-vous. L'équipe n'a pas perdu un seul de ses 18 derniers matchs et a mérité la médaille d'or pour une troisième année de suite. On se souviendra que la première édition de cette trilogie en était une de rêve. Composée notamment de Sidney Crosby, Patrice Bergeron, Jeff Carter et Mike Richards, elle aurait pu battre une équipe de la Ligue américaine.


Mes révélations et déceptions canadiennes

J'ai été très surpris des performances de Carey Price devant les buts du Canada. Le responsable du recrutement du Canadien, Trevor Timmins, doit jouir actuellement. Il y a aussi Jonathan Toews, qui a 18 ans, a joué comme un vétéran. Il n'avait aucun complexe et son entraîneur l'utilisait à toutes les sauces. Il ferait un très bon capitaine en 2008. L'an dernier, il avait gagné l'or à Vancouver mais il avait rôle plus effacé.

Je n'ai aucune déception à distribuer pour le Canada.


*propos recueillis par RDS.ca