Bonjour à tous les amateurs de lutte! Voici une nouvelle page de ma chronique quasi hebdomadaire pour cette semaine avec comme thème : " Les femmes dans la lutte d'aujourd'hui ". Rien de tel que de parler de femmes à quelques jours de la St-Valentin, n'est-ce pas?

Si vous avez des questions, des opinions ou des commentaires sur ma chronique, n'hésitez pas à m'écrire à l'adresse spector_rds@hotmail.com . Ceci dit, passons maintenant à ma chronique de cette semaine…

Les femmes dans la lutte d'aujourd'hui

Avant de commencer sur le sujet, je voudrais vous aviser que je vais tenter de ne pas parler de censure où quoi que ce soit là-dessus, car ce sujet a déjà été abordé, il y a plusieurs mois, par notre ami, David " Le Chauve " Legault, dans une de ses chroniques. Je ne veux pas d'ailleurs retomber dans ce cercle vicieux de la conscience humaine de savoir si telle ou telle chose est bonne pour les spectateurs ou non. Personnellement, je crois que c'est à chaque individu de savoir ce qui est bon pour lui ou non, point final. Une chose est sure, je vais parler des femmes qui font partie du monde de la lutte et sur le côté " sexuel " de leur rôle dans ce " sport entertainement ". Je ne suis pas ici pour prêcher la bonne parole, mais plutôt pour exprimer mes opinions, point final. Bon, ceci dit, je commence!

Aussi loin que je me rappelle (de mémoire, disons environ une quinzaine d'années…), il y a toujours eu une très petite place pour les femmes dans le grand monde de la lutte aux États-Unis. Il y avait des lutteuses et des gérantes. Leur place n'était vraiment pas très grande en fait, car les matchs entre femmes étaient plutôt rares dans les grandes fédérations télévisées, il y a 15 ans (ceux que je me rappelle d'ailleurs…), et les gérantes, qui elles aussi étaient rares, n'étaient là que pour " encourager " leur poulain et, parfois, pour intervenir dans les matchs. En fait, la première femme gérante, du monde de la lutte, que je me rappelle était Elisabeth!

Le fait que je me rappelle seulement d'Elisabeth, comme gérante du passé, est probablement du fait qu'elle est une des rares femmes qui a marqué le monde de la lutte. J'oserais peut-être même dire, de mémoire, que ce fut une des premières femmes qui a souvent été utilisé dans les scénarios du temps. Comme par exemple, l'amour qu'avait George " The Animal " Steele pour elle, son " mariage " avec Macho Man avec les scénarios qui tournaient autour et ainsi de suite. J'oserais même dire, de mémoire, qu'elle fut la première qui a ouvert les portes à d'autres femmes, d'avoir une plus grande participation, dans ce grand monde qu'est la lutte! Je dis bien qu'elle soit la première à faire une grande percée dans la lutte, mais je peux me mettre un doigt dans l'œil, puisque je vous dis ça de mémoire… Il y aurait pu en avoir d'autre bien avant elle aussi!

Enfin bref, c'était dans le passé, mais aujourd'hui les choses ont beaucoup changé aux États-Unis… Et le rôle des femmes dans ce " sport entertainement " aussi!

Avec les années, surtout dans les années 90, certains tabous avaient disparu à la télévision. Plusieurs choses qu'on n'osait pas montrer au public dans le passé sont maintenant devenues choses communes. Et une de ses choses, c'est la liberté sexuelle. La liberté sexuelle est un bien grand mot, mais ça résume en tout ce qui a changé de plus en plus. Il est maintenant chose commune de voir ou d'entendre parler de sexe à la télévision, car la liberté sexuelle a évolué tout comme la liberté d'expression a évolué. En bref, ce que je veux dire, c'est qu'aujourd'hui, le sexe vend!

Le sexe est vendeur et plusieurs propriétaires de fédérations de lutte l'ont compris avec les années. Et comme la majorité des spectateurs de lutte sont des hommes situés entre 15 et 35 ans, rien de tel que de montrer de belles femmes sexy, la plupart aux gros seins, pour attirer cette clientèle dans leurs shows. Avant, on avait des femmes, comme Elisabeth, qui étaient belles et sexy, mais qui avait aussi de la classe. Aujourd'hui, on a des femmes belle et sexy, à moitié habillées, qui pourraient facilement devenir des danseuses chez Paré!

Les femmes qui sont dans le grand monde de la lutte, pour la plupart, sont considérées comme des objets sexuels. Et pour ajouter au ridicule, il y en a même qui ont ouvert un site sur internet où on peut les voir nues ou encore, elles posent tout simplement pour Playboy! On ne respecte plus ces femmes pour ce qu'elles font dans la lutte, mais plutôt pour leurs corps! Et même, je me demande si on les respecte tout simplement. Le sexe est vendeur et ceux qui utilisent cette méthode pour vendre leur produit réussissent à attirer de la clientèle. Mais où va le respect pour les femmes qui participent à vendre le produit?

Il y a des femmes qui acceptent de se montrer, pour le plaisir des fans (ou plutôt des hommes…). Ça ne leur dérange pas… D'ailleurs, ça fait maintenant partie de leur boulot! Maintenant, les femmes ne sont plus là seulement pour gérer un lutteur ou pour lutter, mais plutôt pour montrer leurs corps sexy! Même les commentateurs sont dans le bal. C'est devenu fréquent d'entendre le commentateur de lutte " commenter " le corps des femmes lutteuses ou gérantes. Ils aident d'ailleurs à donner l'image, aux hommes, que ces femmes ne sont que des objets sexuels. Aujourd'hui, contrairement dans le passé, les femmes, qui sont dans le monde de la lutte, n'ont plus de classe… Elles sont des objets de désir sexuel.

Bon, depuis le début je suis négatif sur le rôle des femmes dans la lutte, mais ce n'est que pour vous faire réfléchir sur ce que la lutte est devenue au niveau féminin. Il y a quand même un point positif dans tout ça, une image que certaines femmes laissent passer aux spectateurs. Les femmes sont fortes! Les femmes savent faire la même chose que les hommes. Certaines sont aussi cascadeuses qu'elles, certaines savent divertir et certaines savent même lutter!

Dans une société où les femmes percent de plus en plus dans des domaines qui n'étaient réservés qu'aux hommes, un domaine, où certaines ont percé depuis quelques années, c'est la lutte. Une des lutteuses qui a aidé à ça, c'était Joanie " Chyna " Laurer. Ce fut la première qui a démontré, à nous les fans, qu'une femme pouvait être aussi bonne qu'un homme dans un ring. Elle nous a montré qu'une femme n'avait pas besoin d'être super sexy pour attirer l'attention des fans (En fait, avant qu'elle pose pour Playboy, mais bon…). Maintenant, c'est devenu plus fréquent de voir des matchs de femmes dans les shows. C'est sur que la qualité des matchs est loin d'être comparable à celui des hommes, mais ces matchs sont plus fréquents que dans le passé.

Dans la WWF, je dois dire qu'avant quelques semaines, les matchs féminins étaient ridicules. C'était plus des matchs de " pitounes " qu'autre chose. Mais depuis l'arrivée de Jazz, on dirait que la WWF veut redonner du sérieux à cette division. Jazz me fait penser un peu à Chyna. Elle n'est pas la femme la plus sexy de la WWF, mais elle nous montre à nous les fans, qu'une femme sait lutter. J'espère seulement que la WWF va continuer dans ce sens avec la division et qu'elle va nous donner une nouvelle image des femmes du monde de la lutte : Une image de femmes fortes et non une image de " pitounes ".

Pour terminer et pour revenir sur le sujet sexuel, je dois avouer comme vous tous, je regarde le produit " sexuel " que la lutte nous offre aujourd'hui (pour l'instant c'est toujours la WWF que nous voyons à la télévision, mais bon…) . Comme la plupart des hommes, je regarde les belles jambes de Stacey Keibler ou les attraits de Torrie Wilson. C'est normal, je suis un homme! Mais quand tu t'assois et tu réfléchis à tout ça, tu réalises que depuis 15 ans, l'image des femmes dans la lutte a beaucoup changé. On a passé des beaux yeux d'Elisabeth, aux belles jambes de Stacey. La lutte a évolué avec la société et nous tous, les fans de lutte, nous avons évolué de la même façon. La lutte reste avant tout un divertissement qui nous envoie plusieurs messages, bien ou mal, mais il faut quand même se dire que tout ça reste un divertissement et que nous ne devrions pas tout prendre pour du cash. Par contre, il faut quand même réaliser que parfois, ce que la lutte nous offre comme produit, va un peu trop loin. Et personnellement, quand je pense à tout ça, je me pose la question : " Est-ce que j'ai besoin de voir des pitounes en bikini pour continuer à regarder la lutte et à apprécier le produit? ". Pour moi la réponse est non, car je suis avant tout un amateur de lutte.

Ceci dit, je vous souhaite à tous une belle semaine et à tous les amoureux, une joyeuse St-Valentin!

FEEL THE SPIRIT OF THE NIGHT!!!

Patrick " Spector " Lagrange