Ma première chronique, le retour de Triple H et mes autres opinions
Lutte lundi, 14 janv. 2002. 17:43 mercredi, 11 déc. 2024. 16:41
Bonjour à tous les amateurs de lutte! Je me présente, Patrick Lagrange, mieux connu sous le pseudonyme de Spector sur internet et par mes proches. Je suis un amateur (ou plutôt un vrai mordu) de lutte depuis très, très, très longtemps. Je vous présente une nouvelle chronique de lutte ici, sur le site de RDS, qui se nomme tout brièvement et simplement la chronique de Spector.
Dans cette chronique, je vais vous faire part de mes observations, commentaires et opinions sur certains événements qui se sont produites dans le monde de la lutte pendant la semaine. De plus, je vais écrire sur d'autres sujets qui sont un peu moins d'actualité dans ce " sports entertainement ". Et comme je suis au courant de tout (ou presque) dans ce domaine, je parle que très rarement au travers de mon chapeau! Malgré que l'erreur soit humaine et que je ne peux m'échapper à cette règle, il ne faut pas prendre au sérieux ma dernière affirmation (lol).
Vous pouvez également donner vos opinions, vos commentaires, vos observations, vos critiques et vos suggestions sur ma chronique ou sur toutes autres nouvelles et rumeurs dans le " talkback " prévu à cet effet. Et comme dirait un certain Plume Latraverse : " On est bien ouvert à vos commentaires, si vous payez le cognac... ". ;-)
Blagues à part et sur ce, passons à ma chronique de cette semaine :
Le retour de Triple H
" Time to play the game! " Enfin! Après 8 mois d'absence forcée, le " cerebral assassin " est de retour à la WWF! Personnellement, je crois qu'il était temps car, depuis plusieurs mois, les scénarios et même certains matchs (sinon plusieurs) manquaient d'intensité et d'originalité. Sans compter aussi le manque de bons " Main-Eventer " dans les shows, qui nuisaient un peu la popularité et la qualité du produit offert par la WWF depuis plusieurs mois. Et quand je parle de popularité et de qualité ici, je fais surtout allusion aux matchs principaux. Quoique les matchs dans les " Main-Events " aient presque toujours été excellents, le seul problème est que ceux-ci deviennent redondants et répétitifs. Et cette répétition continuelle, à la longue, tue à petit feu la qualité du produit et l'intérêt des fans pour celui-ci.
Par contre, je ne dis pas non plus qu'avec le retour de Triple H, tout va aller pour le mieux dans la WWF! Il ne faut pas oublier qu'une grande partie du travail se fait aussi au niveau des scénaristes, des " bookers " et de Vince McMahon! Mais avec l'ajout d'un lutteur de haut niveau de plus dans l'alignement, on aura un peu plus de diversité et d'intensité dans les combats principaux. Et personnellement, quand j'ai entendu le Big Show dire dans un segment à Raw, que Triple H va monter d'une case la compétition et l'intensité des matchs dans la WWF, je crois qu'il a raison. " The Game " a toujours été un lutteur intensif et passionné. Il a toujours aimé ce " sports entertainement " et il a toujours su donner aux fans ce qu'ils veulent... Et ça se voit! Reste à voir maintenant comment les scénaristes et les " bookers " vont l'utiliser dans les shows, car c'est aussi grâce à leurs travailles et leur imagination qu'ils vont pouvoir monter la qualité d'une case de plus.
Parlant de Raw, j'ai lu cette semaine plusieurs commentaires sur la façon dont ils ont fait ce show, marquant le retour de Triple H. Plusieurs de ces commentaires étaient négatifs, surtout sur le fait que " The Game " ne soit apparu qu'à la fin (pour être plus précis, à 22h55). Personnellement, je m'attendais à ça. La WWF a toujours fonctionné de cette façon et la raison est bien simple : " Attirer le plus de côte d'écoute possible en faisant patienter l'auditoire devant leur téléviseur pendant toute la durée du show ". Ce n'est pas la première fois qu'ils ont utilisé cette tactique. Prenons par exemple le retour de The Rock cet été. Le " Great One ", lors de Raw is War, n'est apparu qu'à la fin du show pour montrer aux fans que son allégeance était avec la WWF et non à la WCW. Et revenons encore plus à l'arrière, lors du retour de Stone Cold Steve Austin de sa blessure au cou. Ce fut sur le même principe avec le " Rattlesnake ", qui s'attaqua aux lutteurs lors du " Main-Event " de Raw. Les scénaristes, depuis quelques années, ont toujours utilisé cette tactique quand c'était pour le retour d'un lutteur très populaire. Par contre, pour les moins populaires, le retour se fait avec moins d'importance (Comme par exemple, le retour de Rikishi, il y a quelques semaines). Il faut croire que cette tactique fonctionne toujours, puisqu'ils ont remonté leurs côtes d'écoutes à 4.9 pour Raw cette semaine. Par contre, dans les prochaines semaines, les côtes d'écoutes vont redescendre graduellement pour revenir à leur normal, comme ça été le cas pour le retour de The Rock cet été. À moins de changements majeurs!
Maintenant que Triple H est revenu, la grande question qu'on se pose maintenant est : Est-il " Face " ou est-il " Heel "? On attend toujours la réponse, puisque cette semaine on n'a pas eu de réponses claires. Il semblait être " face " à Raw, mais pendant (segments de Stephanie McMahon) et à la fin de Smackdown, il nous laissait croire qu'il serait peut-être " heel ". Je crois que la WWF va nous laisser dans la brume encore 1 semaine jusqu'à Royal Rumble et ce ne sera que là, que cette question va être répondue. Selon moi, Triple H jouera le rôle du gentil cette semaine, mais à Royal Rumble, il va redevenir le méchant. Et personnellement, je pense que " The Game " a toujours été à son meilleur en tant que " heel " et je suggère que la direction de la WWF doive continuer à aller de ce côté. De toute façon, je crois que les fans aiment plus " haïr " le personnage de Triple H que de " l'aimer ", et ce serait logique de donner aux fans ce qu'ils veulent, n'est-ce pas? ;-)
La carte de Royal Rumble et l'arrivée d'anciennes superstars de la WWF
La carte de Royal Rumble va bon train. Il y a déjà quelques matchs d'annoncés en plus du nom de quelques lutteurs dans la bataille royale. Voici pour l'instant la carte du Royal Rumble :
Chris Jericho vs The Rock pour le titre de Champion Incontesté
Edge vs William Regal pour le titre Intercontinental
Ric Flair vs Vince McMahon
Match Royal Rumble (10 participants confirmés) : Godfather, Val Venis, Goldust, Mr. Perfect, Stone Cold Steve Austin, Kurt Angle, Triple H, Undertaker, Kane et Big Show
Je suis content de voir le Godfather et surtout Val Venis enfin de retour. J'ai toujours aimé ces deux lutteurs dans le passé et j'espère les revoir reprendre leur " gimmick " d'avant la saga du " Right To Censor ".
Pour ce qui est de Goldust et Mr. Perfect, ils ont été invités pour ce match seulement. D'ailleurs, ce que j'ai appris cette semaine en fouillant sur internet, c'est que la direction de la WWF a donné un bon montant d'argent pour avoir ces deux lutteurs pour un soir seulement. Autre fait comique à spécifier, c'est que Mr. Perfect travaille pour la XWF, une nouvelle ligue de lutte qui a ouvert ses portes à la fin de l'été passé et qui tentent de rivaliser avec la WWF. Pour ce qui est de Goldust / Dustin Rhodes, il semblerait qu'il était retissant de revenir avec son ancienne personnalité pour ce match (et je le comprends!). De toute façon, selon moi, comme ça été le cas pour Drew Carey et The Honky Tonk Man l'année dernière, je crois qu'ils vont se faire sortir du ring aussitôt rentré. Ils ne sont là que pour donner de la nostalgie aux fans et dans un sens, ce n'est pas une mauvaise chose.
D'ailleurs, depuis quelques temps, on voit de plus en plus de vieux lutteurs arriver à la WWF. Il y avait le Big Boss Man il y a quelques semaines, Mr. Perfect et Goldust pour le Royal Rumble. La rumeur (qui semble d'ailleurs se confirmer) veut aussi que Kevin Nash (Diesel) et Scott Hall (Razor Ramon) soient bientôt sur le point de signer avec la WWF. Autre rumeur, Hulk Hogan reviendrait aussi avant WrestleMania. Cette situation a un bon, mais aussi plusieurs mauvais côtés.
Une chose est sure, c'est qu'avec ces superstars du passé au sein de l'alignement de lutteurs, déjà très nombreux, ça va rapporter beaucoup d'argents à la WWF. Ce sont des stars que tout le monde connaît et ils ont encore une très bonne côte de popularité. Par contre, ils sont dans la quarantaine et leur travail dans le ring, qui était bon à leur époque, ne se retrouve plus dans le standard de ce que les fans veulent voir. Aujourd'hui, un bon match de lutte, doit avoir beaucoup de prises spectaculaires, de la haute-voltige, de la vitesse et beaucoup d'intensité. Un match avec un lutteur qui ne connaît que 2 ou 3 prises de lutte et qui est lent, n'est pas ce qu'un fan veut voir de nos jours. Oui, un lutteur doit avoir beaucoup de charisme pour faire lever les foules, mais il doit aussi les faire lever par son travail dans le ring. Et personnellement, si les Nash, Hall et Hogan reviennent à la WWF, on doit s'attendre à des matchs beaucoup trop " Old-School " et beaucoup trop lent pour le standard d'aujourd'hui. Et si c'est le cas, ce sera très ennuyant. Mais on ne se sait jamais, je peux me tromper et ils peuvent m'impressionner! Par contre, si je me fie au travail du Big Boss Man dans le ring depuis son retour, j'ai bien peur de voir des matchs du même genre de la part des autres...
L'autre problème, c'est qu'avec leur arrivée, il risque d'y avoir du grabuge au sein des vestiaires. Tout le monde sait que les Hall, Nash et Hogan ont eu une mauvaise réputation dans les vestiaires dans le temps de la WCW et même à la WWF. On n'a qu'à penser du temps de la " Kliq " ou de la N.W.O. En ce moment, les lutteurs n'ont pas besoin de vivre ou revivre ces événements du passé. Il ne faut pas que ça nuise au développement de certains jeunes lutteurs, comme ces gens l'ont déjà fait dans le passé. Il y en a dans l'alignement actuel qui sont presque prêt de monter au niveau " Main-Eventer " (Je fais allusion ici aux Rob Van Dam, Edge et Christian). Si l'arrivée des " plus vieux " ralenti la montée des " plus jeunes ", ça risque de faire plus de mal que du bien pour la WWF.
Ce que je dis là n'est que des spéculations, mais je croise les doigts et j'espère que ces spéculations n'arriveront pas!
Je termine ma chronique là-dessus, avant de ne plus en finir (lol). Surveillez ma chronique plus tard cette semaine, car je vais donner mes prévisions pour le Royal Rumble de dimanche prochain. Aussi, la semaine prochaine, je vais donner mes observations du phénomène "What?" et des répercussions sur les autres lutteurs. Je vous invite d'ailleurs à lire un article de Lance Storm qui parle justement de ce phénomène, sur son site internet, à l'adresse : http://www.stormwrestling.com/commentary/default.asp?aID=1192 . Naturellement, c'est en anglais, mais j'ai trouvé cet article très intéressant et ça vaut la peine de le lire.
Sur ce, je ne dirais pas comme le Chauve : " Dites non aux poils... ", mais plutôt " FEEL THE SPIRIT OF THE NIGHT! ", qui est ma " catch-phrase " personnelle... ;-)
À la prochaine!
Patrick "Spector" Lagrange
Dans cette chronique, je vais vous faire part de mes observations, commentaires et opinions sur certains événements qui se sont produites dans le monde de la lutte pendant la semaine. De plus, je vais écrire sur d'autres sujets qui sont un peu moins d'actualité dans ce " sports entertainement ". Et comme je suis au courant de tout (ou presque) dans ce domaine, je parle que très rarement au travers de mon chapeau! Malgré que l'erreur soit humaine et que je ne peux m'échapper à cette règle, il ne faut pas prendre au sérieux ma dernière affirmation (lol).
Vous pouvez également donner vos opinions, vos commentaires, vos observations, vos critiques et vos suggestions sur ma chronique ou sur toutes autres nouvelles et rumeurs dans le " talkback " prévu à cet effet. Et comme dirait un certain Plume Latraverse : " On est bien ouvert à vos commentaires, si vous payez le cognac... ". ;-)
Blagues à part et sur ce, passons à ma chronique de cette semaine :
Le retour de Triple H
" Time to play the game! " Enfin! Après 8 mois d'absence forcée, le " cerebral assassin " est de retour à la WWF! Personnellement, je crois qu'il était temps car, depuis plusieurs mois, les scénarios et même certains matchs (sinon plusieurs) manquaient d'intensité et d'originalité. Sans compter aussi le manque de bons " Main-Eventer " dans les shows, qui nuisaient un peu la popularité et la qualité du produit offert par la WWF depuis plusieurs mois. Et quand je parle de popularité et de qualité ici, je fais surtout allusion aux matchs principaux. Quoique les matchs dans les " Main-Events " aient presque toujours été excellents, le seul problème est que ceux-ci deviennent redondants et répétitifs. Et cette répétition continuelle, à la longue, tue à petit feu la qualité du produit et l'intérêt des fans pour celui-ci.
Par contre, je ne dis pas non plus qu'avec le retour de Triple H, tout va aller pour le mieux dans la WWF! Il ne faut pas oublier qu'une grande partie du travail se fait aussi au niveau des scénaristes, des " bookers " et de Vince McMahon! Mais avec l'ajout d'un lutteur de haut niveau de plus dans l'alignement, on aura un peu plus de diversité et d'intensité dans les combats principaux. Et personnellement, quand j'ai entendu le Big Show dire dans un segment à Raw, que Triple H va monter d'une case la compétition et l'intensité des matchs dans la WWF, je crois qu'il a raison. " The Game " a toujours été un lutteur intensif et passionné. Il a toujours aimé ce " sports entertainement " et il a toujours su donner aux fans ce qu'ils veulent... Et ça se voit! Reste à voir maintenant comment les scénaristes et les " bookers " vont l'utiliser dans les shows, car c'est aussi grâce à leurs travailles et leur imagination qu'ils vont pouvoir monter la qualité d'une case de plus.
Parlant de Raw, j'ai lu cette semaine plusieurs commentaires sur la façon dont ils ont fait ce show, marquant le retour de Triple H. Plusieurs de ces commentaires étaient négatifs, surtout sur le fait que " The Game " ne soit apparu qu'à la fin (pour être plus précis, à 22h55). Personnellement, je m'attendais à ça. La WWF a toujours fonctionné de cette façon et la raison est bien simple : " Attirer le plus de côte d'écoute possible en faisant patienter l'auditoire devant leur téléviseur pendant toute la durée du show ". Ce n'est pas la première fois qu'ils ont utilisé cette tactique. Prenons par exemple le retour de The Rock cet été. Le " Great One ", lors de Raw is War, n'est apparu qu'à la fin du show pour montrer aux fans que son allégeance était avec la WWF et non à la WCW. Et revenons encore plus à l'arrière, lors du retour de Stone Cold Steve Austin de sa blessure au cou. Ce fut sur le même principe avec le " Rattlesnake ", qui s'attaqua aux lutteurs lors du " Main-Event " de Raw. Les scénaristes, depuis quelques années, ont toujours utilisé cette tactique quand c'était pour le retour d'un lutteur très populaire. Par contre, pour les moins populaires, le retour se fait avec moins d'importance (Comme par exemple, le retour de Rikishi, il y a quelques semaines). Il faut croire que cette tactique fonctionne toujours, puisqu'ils ont remonté leurs côtes d'écoutes à 4.9 pour Raw cette semaine. Par contre, dans les prochaines semaines, les côtes d'écoutes vont redescendre graduellement pour revenir à leur normal, comme ça été le cas pour le retour de The Rock cet été. À moins de changements majeurs!
Maintenant que Triple H est revenu, la grande question qu'on se pose maintenant est : Est-il " Face " ou est-il " Heel "? On attend toujours la réponse, puisque cette semaine on n'a pas eu de réponses claires. Il semblait être " face " à Raw, mais pendant (segments de Stephanie McMahon) et à la fin de Smackdown, il nous laissait croire qu'il serait peut-être " heel ". Je crois que la WWF va nous laisser dans la brume encore 1 semaine jusqu'à Royal Rumble et ce ne sera que là, que cette question va être répondue. Selon moi, Triple H jouera le rôle du gentil cette semaine, mais à Royal Rumble, il va redevenir le méchant. Et personnellement, je pense que " The Game " a toujours été à son meilleur en tant que " heel " et je suggère que la direction de la WWF doive continuer à aller de ce côté. De toute façon, je crois que les fans aiment plus " haïr " le personnage de Triple H que de " l'aimer ", et ce serait logique de donner aux fans ce qu'ils veulent, n'est-ce pas? ;-)
La carte de Royal Rumble et l'arrivée d'anciennes superstars de la WWF
La carte de Royal Rumble va bon train. Il y a déjà quelques matchs d'annoncés en plus du nom de quelques lutteurs dans la bataille royale. Voici pour l'instant la carte du Royal Rumble :
Chris Jericho vs The Rock pour le titre de Champion Incontesté
Edge vs William Regal pour le titre Intercontinental
Ric Flair vs Vince McMahon
Match Royal Rumble (10 participants confirmés) : Godfather, Val Venis, Goldust, Mr. Perfect, Stone Cold Steve Austin, Kurt Angle, Triple H, Undertaker, Kane et Big Show
Je suis content de voir le Godfather et surtout Val Venis enfin de retour. J'ai toujours aimé ces deux lutteurs dans le passé et j'espère les revoir reprendre leur " gimmick " d'avant la saga du " Right To Censor ".
Pour ce qui est de Goldust et Mr. Perfect, ils ont été invités pour ce match seulement. D'ailleurs, ce que j'ai appris cette semaine en fouillant sur internet, c'est que la direction de la WWF a donné un bon montant d'argent pour avoir ces deux lutteurs pour un soir seulement. Autre fait comique à spécifier, c'est que Mr. Perfect travaille pour la XWF, une nouvelle ligue de lutte qui a ouvert ses portes à la fin de l'été passé et qui tentent de rivaliser avec la WWF. Pour ce qui est de Goldust / Dustin Rhodes, il semblerait qu'il était retissant de revenir avec son ancienne personnalité pour ce match (et je le comprends!). De toute façon, selon moi, comme ça été le cas pour Drew Carey et The Honky Tonk Man l'année dernière, je crois qu'ils vont se faire sortir du ring aussitôt rentré. Ils ne sont là que pour donner de la nostalgie aux fans et dans un sens, ce n'est pas une mauvaise chose.
D'ailleurs, depuis quelques temps, on voit de plus en plus de vieux lutteurs arriver à la WWF. Il y avait le Big Boss Man il y a quelques semaines, Mr. Perfect et Goldust pour le Royal Rumble. La rumeur (qui semble d'ailleurs se confirmer) veut aussi que Kevin Nash (Diesel) et Scott Hall (Razor Ramon) soient bientôt sur le point de signer avec la WWF. Autre rumeur, Hulk Hogan reviendrait aussi avant WrestleMania. Cette situation a un bon, mais aussi plusieurs mauvais côtés.
Une chose est sure, c'est qu'avec ces superstars du passé au sein de l'alignement de lutteurs, déjà très nombreux, ça va rapporter beaucoup d'argents à la WWF. Ce sont des stars que tout le monde connaît et ils ont encore une très bonne côte de popularité. Par contre, ils sont dans la quarantaine et leur travail dans le ring, qui était bon à leur époque, ne se retrouve plus dans le standard de ce que les fans veulent voir. Aujourd'hui, un bon match de lutte, doit avoir beaucoup de prises spectaculaires, de la haute-voltige, de la vitesse et beaucoup d'intensité. Un match avec un lutteur qui ne connaît que 2 ou 3 prises de lutte et qui est lent, n'est pas ce qu'un fan veut voir de nos jours. Oui, un lutteur doit avoir beaucoup de charisme pour faire lever les foules, mais il doit aussi les faire lever par son travail dans le ring. Et personnellement, si les Nash, Hall et Hogan reviennent à la WWF, on doit s'attendre à des matchs beaucoup trop " Old-School " et beaucoup trop lent pour le standard d'aujourd'hui. Et si c'est le cas, ce sera très ennuyant. Mais on ne se sait jamais, je peux me tromper et ils peuvent m'impressionner! Par contre, si je me fie au travail du Big Boss Man dans le ring depuis son retour, j'ai bien peur de voir des matchs du même genre de la part des autres...
L'autre problème, c'est qu'avec leur arrivée, il risque d'y avoir du grabuge au sein des vestiaires. Tout le monde sait que les Hall, Nash et Hogan ont eu une mauvaise réputation dans les vestiaires dans le temps de la WCW et même à la WWF. On n'a qu'à penser du temps de la " Kliq " ou de la N.W.O. En ce moment, les lutteurs n'ont pas besoin de vivre ou revivre ces événements du passé. Il ne faut pas que ça nuise au développement de certains jeunes lutteurs, comme ces gens l'ont déjà fait dans le passé. Il y en a dans l'alignement actuel qui sont presque prêt de monter au niveau " Main-Eventer " (Je fais allusion ici aux Rob Van Dam, Edge et Christian). Si l'arrivée des " plus vieux " ralenti la montée des " plus jeunes ", ça risque de faire plus de mal que du bien pour la WWF.
Ce que je dis là n'est que des spéculations, mais je croise les doigts et j'espère que ces spéculations n'arriveront pas!
Je termine ma chronique là-dessus, avant de ne plus en finir (lol). Surveillez ma chronique plus tard cette semaine, car je vais donner mes prévisions pour le Royal Rumble de dimanche prochain. Aussi, la semaine prochaine, je vais donner mes observations du phénomène "What?" et des répercussions sur les autres lutteurs. Je vous invite d'ailleurs à lire un article de Lance Storm qui parle justement de ce phénomène, sur son site internet, à l'adresse : http://www.stormwrestling.com/commentary/default.asp?aID=1192 . Naturellement, c'est en anglais, mais j'ai trouvé cet article très intéressant et ça vaut la peine de le lire.
Sur ce, je ne dirais pas comme le Chauve : " Dites non aux poils... ", mais plutôt " FEEL THE SPIRIT OF THE NIGHT! ", qui est ma " catch-phrase " personnelle... ;-)
À la prochaine!
Patrick "Spector" Lagrange