OTTAWA - Le Parti conservateur du Canada ne fait pas que courtiser les électeurs mordus de vitesse en commanditant une voiture de course sur le circuit Nascar canadien. Le logo du parti - un gros "C" bleu -, apparaît également sur le capot de la voiture pilotée par Pierre Bourque, dont le site Internet vend au personnel politique des manchettes ayant un préjugé favorable pour le client.

Le site Web de Pierre Bourque (ce n'est pas l'ex-maire de Montréal) a confirmé la connexion, lundi, en affichant un hyperlien menant à une dépêche d'Inside Track Motorsport News qui mentionnait que sa Dodge Charger est le véhicule commandité par les conservateurs.

Des recherches sur le mode de fonctionnement de Bourque Newswatch semblent indiquer que le Parti conservateur fédéral s'assure ainsi une couverture favorable pour un avenir prévisible en parrainant le hobby de M. Bourque. En effet, des clients actuels et passés de la revue de presse de Bourque ont confirmé à la Presse Canadienne que ceux qui annoncent sur son site peuvent s'attendre à des manchettes ou des hyperliens flatteurs, ou à des manchettes et hyperliens dénigrant leurs adversaires.

Le Parti conservateur refuse de confirmer ou de nier qu'il emploie directement le service de manchettes de Bourque Newswatch. Mais depuis des mois, on peut y lire des titres négatifs et des "blogues" cinglants à l'endroit du chef du Parti libéral fédéral, Stéphane Dion, - indiquant que quelqu'un paye le "vendeur de nouvelles", qui annonce ouvertement ses services.

Quand les conservateurs ont annoncé la commandite de Nascar, dimanche, ils ont omis de mentionner que le véhicule commandité est celui de M. Bourque. Le communiqué du parti faisait plutôt mention de Whitlock Motor Sports. "C'est une occasion unique pour le Parti conservateur de communiquer avec les Canadiens", écrivait le ministre Jim Flaherty.

Les courses Nascar attirent des amateurs de la classe moyenne, et selon la ministre de l'Immigration, Diane Finley, commanditer une voiture est une façon de les rejoindre.