MONTRÉAL - Marcos Ambrose a dû travailler fort pour l'obtenir, sa première victoire à Montréal qu'il désirait tant.

C'est à la fin d'une longue journée, huit heures après avoir quitté son équipe de Coupe Sprint à Brooklyn, au Michigan, que le pilote australien a effectué son premier tour d'honneur en carrière sur le circuit Gilles-Villeneuve, samedi.

« Ç'a commencé à 10 heures ce matin, alors qu'on a sauté dans un hélicoptère, puis dans un avion, puis dans un autre hélicoptère et un bateau avant de prendre le volant de mon autre voiture de course ici à Montréal, a raconté Ambrose en début de soirée, samedi. Je pense que pour le retour, je vais y aller plus mollo et prendre un taxi...

« C'est néanmoins une grande journée pour moi et pour l'équipe », a ajouté celui qui a signé sa première victoire en cinq départs à Montréal.

Étant donné qu'Ambrose n'a pas pris part aux qualifications de vendredi à l'île Notre-Dame - c'est Owen Kelly qui a piloté sa voiture no 9 -, il a dû prendre le départ en fond de grille. Après s'être faufilé jusqu'à Jacques Villeneuve, le meneur, il a de nouveau été relégué derrière à la suite de l'incident en deux temps avec l'ancien champion de F1.

Ça ne l'a pas empêché de récolter sa première victoire de la saison en série Nationwide, sa quatrième en carrière. Il en était à sa 75e course en deuxième division de la NASCAR.

« J'ai eu l'impression de devoir dépasser 400 voitures sur la piste », a lancé celui qui a par ailleurs décroché sa première victoire en Coupe Sprint, lundi dernier, à Watkins Glen. « Enfin, pour la première fois à Montréal, je me suis retrouvé le meneur au moment où ça comptait le plus. J'ai finalement pu terminer ma journée avec le sourire ici. »

Ambrose a par ailleurs donné sa version de l'incident avec Villeneuve.

« Nous avons amorcé la relance dans le virage no 1 et nous voulions tous deux prendre le dessus. J'étais à l'intérieur et j'ai gardé ma ligne, et j'imagine qu'il n'a pas réussi à ralentir », a expliqué l'Australien de 34 ans en faisant allusion à la sortie, puis entrée en piste de Villeneuve, qui a mené à un premier contact avec Ambrose. « Malheureusement pour lui, ç'a gâché sa journée et heureusement pour moi, ça n'a pas gâché la mienne.

« On sait que Jacques y va toujours à fond, alors je savais à quoi m'attendre quand je me suis retrouvé là. Mais c'est arrivé comme ça. »

Ambrose a retrouvé ses esprits rapidement après les contacts avec Villeneuve.

« Il restait beaucoup de travail à faire après ça, alors je me suis efforcé de rester calme, de réaliser de bons tours et de réussir des dépassements combatifs. Ça m'a permis de combler l'écart. »

NASCAR a annoncé après la course que le ressort arrière droit de la voiture d'Ambrose allait être analysé. Si on devait déceler une anomalie et imposer des sanctions, celles-ci seraient annoncées mardi ou mercredi, a indiqué une porte-parole du circuit de stock-car. Celle-ci a toutefois indiqué qu'il n'y a aucun danger que le pilote australien soit privé de sa victoire.