C’est un peu Noël avant le temps pour les amateurs de boxe en fin de semaine! Beaucoup de combats intéressants vous attendent sur les différentes plateformes, notamment celui que plusieurs qualifient de combat le plus attendu de l’année, la revanche entre Andy Ruiz fils et Anthony Joshua. 

En juin dernier, Ruiz avait causé l’immense surprise en passant le K.-O. au Britannique et tenant des titres IBF, IBO, WBA et WBO des poids lourds. L’auteur de ces lignes avait d’ailleurs assez mal paru, en affirmant que Ruiz n’avait aucune véritable chance d’en sortir gagnant. Mea Culpa!

Pour cette revanche, je serai beaucoup plus prudent!

Tout d’abord, petit retour sur le premier duel. Ça avait bien commencé pour Joshua. Ruiz a même visité le plancher au troisième round, mais c’est à ce moment que tout a basculé. Le Britannique a flairé l’odeur du sang et a tenté d’en finir. Résultat : Joshua s’est, à son tour, retrouvé sur le dos à deux reprises au troisième assaut, et deux autres fois au septième, forçant ainsi l’officiel Michael Griffin à arrêter le combat. 

Lors de leur premier affrontement, on doit se rappeler que Ruiz était une solution de rechange, un adversaire de dernière minute, en remplacement de Jarrell « Big Baby » Miller qui a été suspendu pour dopage. 

Pour la revanche, Joshua devra s’ajuster. Il ne doit pas échanger coup pour coup avec son adversaire, qui aurait encore une fois l’avantage. Ruiz a des mains trop rapides. Ce n’est pas nécessairement le premier coup qui est le plus dangereux, car à ce jeu, Joshua peut rivaliser. C’est plutôt le deuxième, le troisième et même le quatrième coup porté par l’Américain qui sont dommageables, pendant que son adversaire tente d’enchaîner avec une combinaison. On l’a bien vu dans le premier combat.

Mais à la boxe, le boxeur plus intelligent parvient souvent à revenir en force dans l’éventualité d’un deuxième affrontement. Joshua a fait ses devoirs et arrivera mieux préparé samedi. De plus, on dit que l’équipe de Ruiz aurait aimé revoir le nouveau champion rapidement au gymnase, alors que ce dernier a plutôt profité de son nouveau rythme de vie, en s’achetant un manoir, des voitures et en prolongeant ses vacances. Un piège qui a coulé d’autres boxeurs avant lui. 

Je pense qu’Anthony Joshua sera en mesure de récupérer ses ceintures et prouver que Ruiz était un simple accident de parcours. Nous l’avons vu en juin, nous avons droit à un duel entre deux cogneurs solides, alors n’hésitez pas à vous tourner vers les options de paris par K.-O. Toutefois, gardez en tête que Ruiz a visité le plancher une seule fois au cours de sa carrière et qu’il n’a jamais été arrêté avant la limite. Sa seule défaite remonte à décembre 2016. Une décision partagée face à Joseph Parker. 

Pour ma part, je choisis Anthony Joshua pour l’emporter par K.-O. tard dans le combat.

Comme le combat sera présenté en Arabie-Saoudite, notez bien que les boxeurs sont attendus dans le ring un peu avant 16h, heure de l’Est. 

Le retour de la boxe au Centre Bell

Pour la première fois en plus de deux ans, le Centre Bell sera le théâtre d’un gala de boxe! 

Pour l’occasion, David Lemieux effectuera ses débuts officiels chez les super-moyens, face à l’Ukrainien de 35 ans, Maksym Bursak (35-5-2, 16 K.-O.). Pour David, il s’agit d’un premier combat en plus d’un an, lui qui était aux prises avec une blessure à une épaule et ses récurrents problèmes à faire le poids. C’est donc le parfait « tune up fight » pour lui. Il aura l’occasion de s’habituer à sa nouvelle catégorie et Bursak devrait lui permettre d’acquérir les rounds d’expérience. 

Habituellement, un combat de David Lemieux nous offrira des cotes peu avantageuses par K.-O. fait rarement durer le plaisir, mais cette fois, Mise-O-Jeu reste prudent et les cotes K.-O. versus décision se ressemblent. Ça s’explique par le fait que l’avantage de puissance de David ne sera pas aussi grand qu’à l’habitude, alors que les boxeurs à 168 lbs en ont vu d’autres, mais aussi que Bursak a visité le plancher une seule fois dans sa carrière… Il était ensuite revenu pour remporter l’affrontement. Ça se passait en 2013.

Lemieux devrait l’emporter tard dans le combat, ou à la décision. De mon côté, je pense qu’on aura besoin de la carte des juges. 

Parmi les autres combats de la soirée, Simon Kean est de retour dans le chemin qui était tracé par son équipe avant sa défaite face à Dillon Carman. Il affrontera Siarhei Liakhovich, lui qui était à Québec pour la défaite de Kean. Il n’attendait que la victoire du Québécois pour monter dans le ring et commencer à mousser leur affrontement. Il est finalement resté bien assis. 

Liakhovich est un boxeur qui en a vu d’autres! Il a croisé le chemin des Ruiz, Wilder, Jennings, Valuev et compagnie… Il a perdu tous les affrontements que je viens d’énumérer, mais il a quand même réussi à faire la limite avec Ruiz et Valuev. Toutefois, le Biélorusse ne s’est pas battu en plus de deux ans et n’est monté dans le ring qu’à deux reprises depuis décembre 2014! La rouille le ralentira certainement, surtout en début de combat.

Je vous suggère donc une victoire de Kean avant la limite. Le Grizzly a remporté ses deux derniers combats par K.-O. au deuxième et troisième round. On doit remonter en janvier 2017 pour voir un combat de Kean se rendre à la limite (Fiche de 9-1 depuis)

Dans une soirée que l’on vend comme ayant 3 finales, on ne peut passer sous silence le combat d’Arslanbek Makhmudov, qui défendra sa couronne NABF des poids lourds pour la première fois contre l’Américain Samuel Peter (38-8-,31 K.-O.). Le vétéran de 39 ans est surtout reconnu pour avoir envoyé Wladimir Klitschko trois fois au tapis, lors de leur premier combat en 2005. Mais les temps ont bien changé, c’était quand même il y a presque 15 ans!

Plus récemment, Peter s’est incliné trois fois à ses 5 derniers combats, dont deux fois avant la limite. Il n’est plus celui qui a jadis rivalisé avec la crème des poids lourds. Attendez-vous à voir le Russe poursuivre son impressionnant début de carrière, en récoltant sa dixième victoire professionnelle, encore une fois par K.-O. 

En rafale

Quand je vous disais que c’était Noël avant le temps pour les amateurs de boxe, je ne mentais pas! Plusieurs autres combats intéressants auront lieu au cours des prochains jours. 

Surveillez les victoires de Junior Ulysse (jeudi soir), Filip Hrgovic (par K.-O.), Dillian Whyte (K.-O.), Kim Clavel (décision), Sadriddin Akhmedov (K.-O.), Chris Eubank fils, Emanuel Navarrete (K.-O.) et Jermall Charlo (décision).

Je dois vous avouer que le combat de Michael Hunter contre Alexander Povetkin en sous-carte de Joshua-Ruiz II m’intrigue beaucoup. Depuis qu’il a fait le saut chez les lourds, Hunter a remporté ses six combats, dont quatre avant la limite. Toutefois, Povetkin (le négligé dans cet affrontement) reste un redoutable adversaire qui pourrait causer la surprise. Au moment de vous écrire, j’y réfléchis encore! 

Sur ce, comme dirait la sympathique légende, Jean-Paul Chartrand, « Bonne boxe! »