KINGSTON - Veronica Campbell-Brown, championne du monde en titre et double championne olympique du 200 m, est bien l'objet d'une procédure disciplinaire et a été suspendue à titre provisoire, a indiqué mardi la Fédération jamaïcaine sans mentionner le mot «dopage».

Dans un communiqué publié peu après, Campbell-Brown a présenté ses excuses à tous ceux qui ont été blessés par cette affaire, tout en assurant qu'elle n'était «pas une tricheuse».

Des médias jamaïcains avaient indiqué vendredi que «VCB» avait été contrôlée positive à un produit diurétique lors de la réunion de Kingston le 4 mai mais la Fédération (JAAA) n'avait pas encore communiqué à ce sujet car elle attendait pour ce faire le résultat de l'analyse de l'échantillon B.

«La JAAA peut maintenant confirmer qu'une procédure concernant Mme Veronica Campbell Brown est en cours et est gérée selon les règles de la Fédération internationale (IAAF), explique le communiqué. Elle a été suspendue à titre provisoire en attendant d'être entendue par une commission de discipline.»

Campbell Brown ne prendra donc pas part aux sélections jamaïcaines pour les Mondiaux-2013, qui débutent jeudi à Kingston.

Dans le communiqué publié par son agent, «VCB» assure qu'elle «n'est pas une tricheuse».

«L'accusation de ne pas avoir respecté le règlement antidopage est un choc pour elle», poursuit le communiqué.

«Elle n'accepte pas cette accusation d'avoir volontairement pris une substance interdite, ce qui ne l'empêche pas de présenter ses excuses les plus sincères à sa famille, à la Jamaïque, à ses sponsors, à la famille de l'athlétisme, à ses supporteurs pour l'embarras et les blessures qu'a pu causer la révélation de cette information», indique le texte.

Selon le quotidien The Gleaner et la chaîne Television Jamaica, l'athlète de 31 ans a été contrôlée positive au diurétique Lasix (furosémide), considéré comme produit masquant par l'Agence mondiale antidopage (AMA).

Samedi, la ministre jamaïcaine en charge des sports, Natalie Neita Headley, a «encouragé les athlètes à rester concentrés et disciplinés lors des (prochains) Championnats nationaux juniors et seniors.»

Campbell-Brown, médaillée de bronze sur 100 m aux JO-2012, court au plus haut niveau depuis dix ans et a gagné seize médailles mondiales ou olympiques.