Hedlin deuxième sur 5 km
Natation samedi, 20 juil. 2013. 12:36 vendredi, 13 déc. 2024. 05:34Le nageur britanno-colombien Eric Hedlin a remporté la première médaille canadienne aux Championnats du monde de la FINA en montant sur la deuxième marche du podium de la course de 5 kilomètres en eau libre, samedi, à Barcelone. Également en action, le Québécois Philippe Guertin a conclu la course au 23e échelon.
C'est le Tunisien Oussama Mellouli qui a été le premier à rallier l'arrivée en inscrivant une marque de 53 min 30,4 s. Hedlin a accusé un retard de 1,2 seconde sur le champion du monde, stoppant le chronomètre à 53 min 31,6 s. La médaille de bronze est allée à l'Allemand Thomas Peter Lurz, qui a fini 1,8 seconde derrière Mellouli.
De son côté, Philippe Guertin, de Saint-Hubert, a réalisé un temps de 53 min 46,4 s, bon pour le 23e rang. « Je n’avais pas vraiment d’objectif pour le 5 kilomètres. Le but était simplement de briser la glace pour que je sois moins nerveux pour le 25 kilomètres », a expliqué le spécialiste des longues distances.
« Le 5 kilomètres n’est pas ma spécialité, mais de pouvoir suivre la tête jusqu’à la fin lorsque je n’ai pas leur vitesse est très encourageant, a poursuivi le Québécois de 22 ans. Mellouli et Hedlin sont des spécialistes du 1500 mètres en piscine et à cette distance, ils sont 45 secondes à une minute plus rapide que moi. De terminer 15 secondes derrière eux au 5 kilomètres me motive vraiment! »
L’épreuve de 25 kilomètres en eau libre est prévue pour samedi prochain à Barcelone. Entre temps, une course de 10 kilomètres sera disputée lundi. Hedlin et le médaillé olympique Richard Weinberger seront à surveiller du côté canadien.