ROME - Le Parquet d'Udine (nord-est) a ouvert une enquête mardi contre plusieurs athlètes jamaïcains, dont l'ancien recordman du monde du 100 m, Asafa Powell, « pour violation de la loi sur le dopage », a annoncé l'Ansa.

L'enquête vise également Sherone Simpson, vice-championne olympique du 100 m en 2008, ainsi que le préparateur physique de Powell, le Canadien Christopher Xuereb, a précisé l'agence de presse italienne.

Powell et son groupe ont quitté l'Italie

Les athlètes jamaïcains, dont l'ancien recordman du monde du 100 m Asafa Powell, et leur préparateur canadien, impliqués dans une affaire de dopage, ont quitté l'Italie, a indiqué mardi l'agence Ansa citant des sources proches de l'enquête.

Selon l'agence, Asafa Powell et Sherone Simpson ont quitté mardi matin Lignano Sabbiadoro, près d'Udine, dans le nord-est de l'Italie, où ce groupe d'entraînement jamaïcain installe son camp de base chaque année lors de la saison européenne des meetings.

Le préparateur canadien Christopher Xuereb, soupçonné d'être la personne qui aurait fait ingérer aux membres de l'équipe une substance dopante à travers des compléments alimentaires, a quitté cette localité dès lundi soir, selon la même source.

L'agence indique au conditionnel que tous ces membres de l'équipe d'athétisme seraient partis en Jamaïque.

Paul Doyle, le manageur de Powell, a expliqué au quotidien britannique The Daily Telegraph, que son athlète et Simpson avaient simplement commencé à travailler récemment avec Xuereb. Il a précisé qu'ils ne pensaient pas que le préparateur était mal intentionné mais plutôt qu'il ne savait pas lui-même ce que contenaient exactement ces compléments.

« Une fois que nous avons eu connaissance du test positif, nous avons réalisé qu'Asafa et Sherone étaient les deux seuls athlètes du groupe qui avaient reçu ces nouveaux compléments par ce physio », relève Doyle.

Perquisition des carabiniers

« Asafa a probablement été contrôlé 150 à 200 fois sans souci par le passé. Il commence à bosser avec ce nouveau physio, qui lui donne les compléments et tout à coup il est positif à son premier test. Il est évident qu'il n'y a pas d'autres raisons qui expliquent pourquoi il est positif en dehors de la prise de ces compléments », assure Doyle.

« Nous avons donc immédiatement demandé à l'Agence mondiale antidopage de faire venir la police ici pour rechercher tout ce qui était en possession du physio, mais aussi d'Asafa et Sherone. »

Le préparateur a été entendu par le NAS (Nucleo antisofisticazione), des carabiniers en charge des contrôles contre toute altération dommageable à la santé.

Toujours selon Doyle, Xuereb a traité Powell pour un problème aux ischio-jambiers qui remonte au mois de mars. Dans ce cadre, le physio a administré 17 compléments alimentaires au sprinteur, dont trois par injection, selon lui en toute légalité.

Asafa Powell, ancien recordman du monde du 100 m, a affirmé dimanche qu'il avait été déclaré positif à un produit dopant fin juin. « Une enquête a été lancée par mon encadrement pour savoir comment ce produit est entré dans mon corps », a-t-il ajouté.

De nombreux médicaments et compléments alimentaires ont été saisis par les carabiniers italiens au cours d'une perquisition dans la nuit de dimanche à lundi à l'hôtel où logeaient les athlètes.

Powell est le plus célèbre des cinq athlètes jamaïcains déclarés positifs lors des sélections nationales à Kingston.