La faute du gouvernement
Athlétisme lundi, 4 mars 2013. 08:39 samedi, 14 déc. 2024. 07:51Henke Pistorius a expliqué que sa famille était armée pour se protéger, vu le niveau élevé de criminalité dans le pays, dans une entrevue au quotidien britannique The Daily Telegraph de lundi.
« Il y a des armes pour la chasse et d'autres pour se protéger, les armes de poing », a-t-il dit.
M. Pistorius a fait ces commentaires après que le journal en afrikaans Beeld eut révélé que la famille d'Oscar - son père, ses oncles et son grand-père-- possédait un total de 55 armes à feu.
« Vous ne pouvez pas compter sur la police, non pas parce qu'ils sont toujours inefficaces, mais parce que la criminalité est très importante », a-t-il noté.
Quant à la criminalité, « c'est de la faute du gouvernement ANC », le parti au pouvoir depuis la fin de l'apartheid.
« Regardez les taux de criminalité chez les Blancs, pourquoi la protection est si pauvre dans ce pays... c'est un aspect de notre société », a-t-il regretté, faisant référence aux 1600 fermiers blancs tués dans le pays depuis 1990.
Oscar Pistorius a tué sa petite amie Reeva Steenkamp aux premières heures de la Saint-Valentin, chez lui au sein d'un lotissement fortifié de la banlieue de Pretoria.
Alors que le ministère public pense qu'il y a eu un meurtre prémédité, l'athlète plaide la thèse de l'accident et explique qu'il a tiré à plusieurs reprises à travers la porte verrouillée des toilettes, après avoir pris son amie pour un intrus.
Il a tiré avec un pistolet 9 mm, retrouvé sur les lieux.
Oscar Pistorius, membre d'une association de collectionneurs d'armes à feu, avait déchargé accidentellement le pistolet d'un ami dans un restaurant chic de Johannesburg en janvier.
Le tribunal a également appris qu'il avait demandé des licences pour plusieurs autres armes à feu.
Selon l'ONG Gun Free South Africa, il y avait en 2011 1,5 million de propriétaires d'armes à feu autorisés et 2,9 millions d'armes enregistrées en Afrique du Sud, un pays qui compte 52 millions d'habitants.
Il y a eu 15 609 meurtres dans le pays en 2011-2012 - d'avril 2011 à mars 2012 -, soit un peu moins de 43 par jour.