LONDRES - Le directeur du comité organisateur des Jeux de Sotchi a déclaré que la ville russe est « la plus sécuritaire de la planète » et a promis que les mesures de sécurité très étanches n'allaient pas altérer l'ambiance qui règnera lors des compétitions sportives.

La Russie a orchestré une impressionante opération de sécurité pour les Jeux olympiques, déployant plus de 50 000 policiers et soldats afin de neutraliser les menaces d'attentats proférées par les insurgés musulmans de la région du Caucase.

Dmitry Chernyshenko, le directeur du comité organisateur russe, a mentionné mercredi que Sotchi offrira les « Jeux les plus agréables et les plus sécuritaires » pour les athlètes et les spectateurs.

Il a ajouté que « les Jeux olympiques constituent un événement international et la sécurité fait aussi partie des enjeux globaux, et les autorités de l'État font tout en leur possible » pour offrir des jeux sécuritaires.

Chernyshenko a poursuivi en déclarant « qu'une page d'histoire sera écrite » à l'occasion des premiers Jeux olympiques d'hiver présentés en Russie, à neuf jours de la cérémonie d'ouverture.