Le Canada dans l'embarras
Patinage de vitesse mardi, 17 déc. 2013. 13:51 jeudi, 12 déc. 2024. 08:40Le patineur de vitesse Guillaume Bastille a porté en appel la décision de Patinage de vitesse Canada (PVC) de lui préférer François Hamelin pour la cinquième et dernière place sur l’équipe de courte piste qui participera aux Jeux olympiques de Sotchi, selon ce qu’a appris le quotidien Le Soleil.
PVC devra donc expliquer sa décision à un arbitre indépendant, qui a déjà étudié le dossier.
Toujours selon Le Soleil, l’arbitre du Centre de règlements des différends sportifs du Canada, Graeme Mew, veut plus d’explications concernant les justifications fournies par PVC pour désigner Hamelin sur l’équipe olympique.
Le Comité se réunissait mardi soir et une décision finale sera rendue d'ici une semaine.
Quatre des cinq membres de l’équipe olympique sont choisis en fonction des résultats que ces derniers ont obtenus lors des sélections olympiques cet été.
Le cinquième patineur est un choix discrétionnaire du Comité de sélection olympique.
Malgré tout, des barèmes sont préétablis par PVC pour encadrer cette dernière nomination. Selon les critères, Guillaume Bastille aurait donc dû être nommé sur l’équipe olympique à la place de François Hamelin.
Bastille est présentement le réserviste de l’équipe olympique masculine de patinage de courte piste. Outre François Hamelin, les quatre autres membres sont son frère Charles Hamelin, Olivier Jean, Charle Cournoyer et Michael Gilday.
Le père de François et Charles, Yves Hamelin, est le directeur du programme courte piste. Ce dernier s'est retiré du comité chargé de la décision du cinquième patineur de l'équipe olympique en raison de son lien familial avec François.