Le rêve d'Eric Radford
Jeux Sotchi 2014 dimanche, 12 janv. 2014. 16:14 mercredi, 11 déc. 2024. 17:20
À l’issue des Championnats canadiens, qui servaient de qualification olympique pour les patineurs artistiques du pays, Patinage Canada a annoncé dimanche les athlètes qui seront dépêchés à Sotchi en février prochain. Le Montréalais d’adoption Eric Radford, qui évolue en couple aux côtés de l’Ontarienne Meagan Duhamel, sera l’unique représentant québécois de la délégation.
Sacrés champions canadiens pour une troisième année consécutive, Radford et Duhamel ont également établi une nouvelle marque nationale samedi soir en obtenant 237,82 points pour leur prestation. Pour les médaillés de bronze des derniers Championnats du monde, qui s’entraînent sous la supervision de Richard Gauthier et Bruno Marcotte au Club de patinage artistique Saint-Léonard, il s’agissait de la meilleure façon d’assurer leur place à Sotchi.
« Gagner ce troisième titre et se qualifier dans l’équipe olympique est un rêve qui devient réalité. Dire qu’il y a quatre ans, je ne savais même pas si je voulais continuer à patiner. Toutes les pièces sont tombées à la bonne place au bon moment. Je vais profiter de ces prochaines semaines d’entraînement avant les Jeux. Si nous arrivons à bien livrer nos programmes à Sotchi, je crois que nous aurons des chances d’accéder au podium », a dit Radford, 28 ans.
Les Ontariens Kirsten Moore-Towers et Dylan Moscovitch se sont aussi qualifiés en terminant deuxièmes. Grâce à leur troisième place, Paige Lawrence, de la Saskatchewan, et Rudi Swiegers, du Manitoba, auront aussi la chance de se produire à Sotchi.
Amélie Lacoste et Elladj Baldé doivent renoncer aux Jeux
Du côté féminin, Kaetlyn Osmond a confirmé sa suprématie en enlevant un deuxième titre national. L’Albertaine de 18 ans, dont la majeure partie de la saison a été minée par les blessures, a survolé la compétition pour ainsi confirmer sa place au sein de l’équipe olympique canadienne. En décrochant la médaille d’argent, la jeune Ontarienne de 15 ans Gabrielle Daleman s’est elle aussi assuré une première participation olympique.
Amélie Lacoste, de Delson, a échoué dans sa tentative de qualification. Deuxième après le programme court, l’ancienne championne canadienne (2012) a livré une prestation moins solide que Daleman lors du programme libre. Elle a conclu au troisième rang, loin derrière l’Ontarienne.
« Je suis très déçue de ne pas faire l'équipe olympique, mais je ne regrette absolument rien. J'ai fait tous les sacrifices pour mettre toutes les chances de mon côté. De plus, j'ai retrouvé ma passion pour le patinage », a expliqué la Québécoise de 25 ans, qui s’entraîne à Colorado Springs sous la gouverne de Christy Krall depuis le début de l’automne.
« Je remercie Christy pour tout ce qu'elle m'a apporté depuis les trois derniers mois. Je garde la tête haute », a ajouté Lacoste, qui participera aux Championnats des quatre continents la semaine prochaine. Elle prendra ensuite le temps d’évaluer ses options pour le reste de la saison.
En terminant quatrième chez les hommes, Elladj Balde, de Pierrefonds, a lui aussi échoué dans sa tentative de se qualifier pour Sotchi. Sans surprise, le Torontois Patrick Chan a enlevé son septième titre canadien consécutif se qualifiant ainsi pour ses deuxièmes Jeux olympiques. Cinquième en 2010 à Vancouver, le triple champion du monde tentera de mettre la main sur un premier titre olympique le mois prochain en Russie.
Le patineur de 23 ans sera accompagné du Britanno-Colombien Kevin Reynolds. Le vice-champion canadien, cinquième l’an dernier aux Championnats du monde, en sera à une première participation olympique.
Liam Firus, lui aussi de la Colombie-Britannique, a obtenu le dernier laissez-passer disponible chez les hommes en décrochant la médaille de bronze à Ottawa.
En danse, le Canada sera représenté par Tessa Virtue et Scott Moir, champions olympiques en titre. Aussi de l’Ontario, les duos formés par Kaitlyn Weaver et Andrew Poje ainsi que par Alexandra Paul et Mitchell Islam auront aussi la chance de concourir à Sotchi.