COLORADO SPRINGS - Neuf mois après le tremblement de terre causé par l'annonce de son contrôle antidopage positif, Tyson Gay a écopé vendredi d'une suspension d'un an et a vu une partie de ses résultats, dont sa médaille d'argent des JO-2012, annuler.

Le 14 juillet 2013, l'athlétisme avait vécu l'un des jours les plus sombres de son histoire avec d'abord l'annonce du contrôle positif de Gay, 2e performeur de l'histoire sur 100 m (9.69), suivi quelques heures plus tard d'un cas similaire touchant cette fois le Jamaïcain Asafa Powell, ancien détenteur du record du monde.

Powell a écopé le mois dernier d'une suspension de 18 mois pour usage d'un produit stimulant (oxilofrine), apparenté à l'éphédrine.

Gay a reçu une suspension moins sévère de l'Agence américaine antidopage (Usada) qui a tenu compte de l'attitude du sprinteur, qui s'était de lui-même retiré de toutes compétitions en attendant les résultats de la contre-expertise et qui a aussitôt collaboré.

Le sprinteur du Kentucky a pourtant été contrôlé positif à trois reprises à un stéroïde anabolisant et/ou à ses métabolites, a révélé l'Usada, deux fois hors compétition et une fois lors des Championnats des Etats-Unis fin juin 2013.

« Gay a apporté une assistance substantielle à l'Usada en lui accordant plusieurs entretiens et en mettant à disposition tous les produits qu'il utilisait au moment de ses contrôles positifs », a justifié l'Usada dans son communiqué.

« Gay a accepté la sanction qui débute le 23 juin 2013, jour où un échantillon a été prélevé lors des Championnats des Etats-Unis. En apportant son aide à l'Usada, Gay pouvait obtenir une réduction de trois-quarts de la suspension de deux ans prévue par le Code mondial antidopage », a précisé l'Agence américaine antidopage.

 Médaille d'argent restituée

L'autre volet de cette sanction prévoit l'annulation des résultats de Gay jusqu'au 15 juillet 2012, date du premier des trois contrôles positifs.

Entre juillet 2012 et juin 2013, Gay avait remporté une médaille olympique, la seule de sa carrière, en prenant le 2e place avec les Etats-Unis du relais 4x100 m des JO-2012.

Cette médaille d'argent a depuis été remise au Comité olympique américain, a précisé l'Usada.

La saison 2013 s'annonçait plus belle encore pour Gay qui, comme tous les autres, avait subi la loi du roi Usain Bolt et de ses compatriotes jamaïcains à Londres.

L'Américain, enfin débarrassé de blessures à répétition, avait réussi la meilleure performance mondiale de l'année, en 9 sec 75/100e le 22 juin 2013 lors des Championnats des Etats-Unis à Des Moines (Iowa).

Mieux encore, il s'était offert le doublé 100/200 m lors de ces mêmes championnats et se présentait donc comme le grand rival de Bolt, en l'absence de Yohan Blake blessé, pour les Mondiaux-2013 de Moscou.

Le 4 juillet, il avait encore dominé le 100 m du meeting de Lausanne en battant Powell avec un chrono de 9 sec 79/100e et avait affirmé alors qu'il pouvait battre son record personnel de 9 sec 69/100e.

Dix jours plus tard, son monde s'écroulait. Dans l'une de ses rares déclarations publiques depuis, Gay avait assuré qu'il n'avait pas été piégé ou l'objet d'une erreur.

« Je me suis fié à une personne à qui il ne fallait pas faire confiance », avait-il regretté.

Selon la presse américaine, Gay se serait vu prescrire par un médecin spécialisé dans les traitements anti-âge une crème contenant la substance prohibée.

Depuis, Gay qui peut théoriquement rependre la compétition en juin prochain, a complétement disparu de la circulation, son site internet et son compte Twitter n'étant plus actualisés depuis juillet 2013.