Donald Sterling banni à vie par la NBA
NBA mardi, 29 avr. 2014. 14:24 jeudi, 12 déc. 2024. 01:30NEW YORK, N.Y. - La NBA a sévi durement à l'encontre du propriétaire des Clippers de Los Angeles, Donald Sterling, qui est suspendu à vie en plus d'écoper d'une amende de 2,5 millions $ US à la suite des propos racistes qu'il a émis lors d'une conversation enregistrée.
Le commissaire Adam Silver a mentionné qu'il tentera d'obliger le controversé propriétaire à vendre son équipe. Et il n'a pas caché son indignation devant ces commentaires, les qualifiant de « profondément troublants et choquants. »
« Je m'attends à obtenir l'appui nécessaire dont j'ai besoin de la part des autres propriétaires de la NBA afin de l'expulser », a indiqué Silver.
Il a expliqué qu'une enquête de la ligue a déterminé que le propriétaire qui compte le plus d'ancienneté dans la NBA est bien la personne qu'on entend sur l'enregistrement qui a été rendu public ce week-end. Sterling a reconnu qu'il était l'homme sur l'enregistrement, a dit Silver.
« Nous sommes solidaires pour condamner les propos de M. Sterling, a déclaré Silver. Ils n'ont tout simplement pas leur place dans la NBA. »
Il est donc interdit pour Sterling d'assister aux matchs ainsi qu'aux entraînements de toute équipe du circuit, de se présenter dans les bureaux ou autres installations des Clippers, ou de participer à toute décision touchant l'équipe ou le personnel des joueurs.
Il ne peut pas davantage s'occuper d'affaires liées à la ligue.
« Cette ligue est beaucoup plus importante que tout propriétaire, entraîneur ou joueur », a ajouté Silver.
L'argent de l'amende sera versé à des organismes voués à la tolérance et à la lutte contre la discrimination qui seront sélectionnés conjointement par la ligue et l'Association des joueurs, a poursuivi Silver.
Les commentaires de Sterling ont été dévoilés pendant le week-end par TMZ et Deadspin, et plusieurs propriétaires et joueurs de la NBA les ont condamnés. Même le président américain Barack Obama s'est mêlé de cette première crise que le nouveau commissaire doit gérer.
Avant la conférence de presse de Silver, le propriétaire des Mavericks de Dallas, Mark Cuban, avait tweeté une photo de la Constitution de la NBA, en disant « elle existe pour une raison. »
Plusieurs commanditaires ont mis fin ou suspendu leur entente avec l'équipe lundi, même si les accords individuels de certaines de ces compagnies avec les joueurs vedettes Chris Paul et Blake Griffin demeurent en vigueur.
Les joueurs des Clippers avaient protesté avant le match contre les Warriors de Golden State, dimanche.
Ils ont jeté leur chandail au centre du court pendant l'échauffement et se sont entraînés avec des tee-shirts rouges sans la moindre inscription.
Décision bien accueillie
Les premières réactions à la décision de Silver laissent croire qu'elle a été bien accueillie.
« Merci de protéger notre belle et puissante ligue, commissaire Silver », a déclaré la vedette du Heat de Miami LeBron James sur Twitter.
« Le commissaire Silver a rendu la bonne décision en réponse à ce spectacle absurde et malheureux », a pour sa part indiqué, toujours sur Twitter, le propriétaire des Cavaliers de Cleveland, Dan Gilbert.
« Nous sommes chanceux de faire partie d'un sport qui transcende ce genre d'ignorance, a déclaré l'entraîneur-chef des Mavericks de Dallas, Rick Carlisle. La beauté et les idéaux de notre sport survivront à ce genre d'événements qui ne devraient jamais se produire. »
« Il faut donner crédit aux joueurs de la NBA, à l'entourage du circuit et à Adam Silver pour s'être tenus debout et avoir agi aussi rapidement, a louangé le directeur exécutif de l'Association des joueurs de la NFL, DeMaurice Smith. Il n'y a pas de place pour les racistes dans le sport. »