Peu importe la façon
Tournoi des Maîtres samedi, 13 avr. 2013. 10:36 jeudi, 12 déc. 2024. 01:44L'un l'a fait avec grâce et constance, l'autre avec caractère et entêtement. Au final, le résultat est le même : Brandt Snedeker et Angel Cabrera ont joué 69, samedi, pour se hisser en tête du classement du Tournoi des Maîtres.
Snedeker a amorcé sa journée avec douze normales avant de faire siffler trois oiselets en quatre trous. Il rejoignait alors Cabrera et Jason Day à moins-7.
Cabrera a connu un bref moment d'égarement avec des bogueys sur les deux derniers trous du Amen Corner, mais a retrouvé ses esprits à temps pour reprendre son dû aux 16e et 18e.
Les deux meneurs ont l'habitude de bien faire à Augusta. Cabrera a revêtu le veston vert en 2009 tandis que Snedeker avait terminé en troisième place l'année précédente.
Meneur avant le premier élan de la journée, Day a été un exemple de régularité jusqu'à ce qu'il fausse sur les 17e et 18e verts, où deux bogueys l'ont fait descendre à moins-5. Résultat : Adam Scott est l'unique détenteur du troisième rang à moins-6.
Comeneur après la première ronde, Marc Leishman tient son bout. Le compatriote australien de Day a cumulé cinq oiselets, mais autant de bogueys pour connaître une ronde de 72 et demeurer à moins-5.
Matt Kushar s'est installé en permanence à moins-4, seul au sixième rang, grâce à une ronde de 69. Steve Stricker était en voie de réaliser le même pointage avant de s'enfarger avec un double boguey sur le vert du 18e.
Pénalisé de deux coups ce matin pour avoir profité d'un allègement favorable lors de la deuxième ronde, Tiger Woods a tout de même réussi à faire du progrès. Un oiselet au 15e suivi de trois normales bien travaillées lui ont permis de finir sa journée au même point que la veille à moins-3.
Fred Couples a connu une journée inégale et, en bout de ligne, catastrophique. Le compte final : dix normales, trois oiselets, trois bogueys et deux doubles bogueys pour revenir à égalité à la normale avec un 77.
Tim Clark a pris de l'altitude en attendant que les meneurs prennent le terrain. Le Sud-Africain a réussi six oiselets sur ses 13 premiers trous, en route vers une ronde de 67 qui lui a permis de grimper au septième rang.
Phil Mickelson, lui, n'a jamais pu freiner sa chute. Le Gaucher a commis des doubles bogueys aux 11e et 12e et a conclu sa journée avec un 77. Il est à plus-8.
La sensation chinoise Tianlan Guan ne l'a pas eu plus facile. L'adolescent de 14 ans a lui aussi signé une carte de 77 pour un cumulatif de plus-9.
On ne parlera pas de Rory McIlroy lors de la ronde finale. L'ancien numéro un mondial a gaffé avec un 79 et traîne de la patte à plus-5.
Qualifié de justesse pour les rondes de la fin de semaine, Bubba Watson a débuté sa journée en offrant finalement du jeu digne d'un champion en titre au Tournoi des Maîtres. Premier joueur à prendre le départ - en solo - sur le parcours du Augusta National, Watson a lancé sa troisième ronde avec trois oiselets consécutifs et en a ajouté un au dixième. Le détenteur du veston vert a toutefois repris un pas en arrière en commettant un double boguey au 11e et un boguey au 13e. Il est entré au chalet avec une carte de 70.
Nick Watney (moins-1) et Thorbjorn Olesen (égalité) ont chacun retranché quatre coups à la normale avec une ronde de 68.