Bien qu’il soit champion du monde des bosses en parallèle, Alexandre Bilodeau a encore sur le cœur sa deuxième place de mercredi en simple lors des mondiaux de ski acrobatique disputés à Voss, en Norvège.

Le skieur de Rosemère reproche aux juges d’avoir mal évalué son deuxième saut. « Ils ont été constants toute la saison, sauf pendant les championnats du monde. La décision sur mon deuxième saut, mercredi, était ridicule », a affirmé Bilodeau en entrevue à RDS.

Le tenant du titre olympique en bosses a même révélé que plusieurs entraîneurs sur le circuit de la Coupe du monde sont venus le voir pour lui dire qu’ils étaient du même avis que lui. « Pour moi, c’est ma médaille d’or quand les entraîneurs reconnaissent ça », a admis le bosseur.

L’athlète de 25 ans en a remis sur son compte Twitter après sa victoire de vendredi. « Champion du monde aujourd’hui. Je suis vraiment satisfait de mes performances cette semaine. Au fond de moi, je sais que je quitte la Norvège avec deux titres. »

Néanmoins, Bilodeau n’a aucune amertume envers son coéquipier canadien, Mikaël Kingsbury, qui l’a devancé mercredi en simple. « Mikael mérite une médaille de championnat du monde et je ne lui en tiendrai jamais rancune », a soutenu celui qui signe un deuxième championnat de suite en parallèle.

Lors de la finale des duels, Bilodeau a pris sa revanche et a affirmé que c’était l’affrontement « le plus relevé de sa carrière ». « Mikaël a sorti le meilleur ski de moi-même. Le résultat aurait pu aller d’un côté comme de l’autre », a consenti Bilodeau.