Disputant un match de troisième tour dans un tournoi du Grand Chelem pour la première fois de sa carrière, la Québécoise Aleksandra Wozniak s'est fait abruptement ramener les deux pieds sur terre.

Après avoir disposé de deux joueuses du classement des 50 meilleures en début de semaine, Wozniak a baissé pavillon en deux manches identiques de 6-2 devant la Russe Vera Zvonareva, samedi aux Internationaux de tennis de France.

Zvonareva, 11e tête de série, a complètement dominé l'athlète de Blainville au service, remportant 22 des 26 échanges qu'elle a initiés lorsque sa première balle de service était en jeu. Celle qui a déjà été la neuvième raquette mondiale n'a perdu qu'un seul des 15 échanges qu'elle a initiés sur sa première balle de service en première manche.

"J'ai tout simplement commis trop de fautes directes, a expliqué Wozniak. J'ai eu ma part d'opportunités, mais je tentais de frapper des coups gagnants trop tôt dans les échanges; je ne choisissais pas les bonnes balles pour attaquer. C'est dommage parce que j'ai senti que je pouvais rivaliser avec elle."

Même si elle a été en mesure de briser le deux premiers services de son adversaire en deuxième manche, Wozniak n'a pas été capable de gagner une seule fois le sien. Il faut dire que la Québécoise n'a pas réussi à imposer sa première balle de service tout au long du match, son pourcentage de réussite s'élevant à 50 pour cent.

Zvonereva, qui a réussi le seul as de la rencontre, va croiser le fer en ronde des 16 avec sa compatriote Elena Dementieva (7e), qui a vaincu 6-0, 6-4 la Bélarussienne Olga Govortsova.