Devant une foule en liesse réunie au PEPS de l'Université Laval, le Rouge et Or est parvenu à mettre la main sur la sixième coupe Vanier de son histoire en infligeant un revers de 29-2 aux Dinos de l'Université de Calgary, samedi après-midi.

Cette nouvelle conquête permet au Rouge et Or de devenir l'équipe la plus titrée du circuit universitaire canadien, à égalité avec l'Université de Western Ontario. Le club est seulement le deuxième à pouvoir soulever la Coupe Vanier devant ses partisans, un exploit réussi par les Varsity Blues de l'Université de Toronto, en 1965 et 1993.

Jouant dans le froid et sous la neige, la troupe de Glen Constantin a rapidement pris les devants grâce à une course de 41 verges que le porteur ballon Sébastien Lévesque a terminée dans la zone des buts.

Les performances étincelantes de Lévesque lui ont d'ailleurs valu d'être nommé joueur du match. Le demi offensif a fini la rencontre avec des gains de 145 verges en 20 courses.

Le duo formé par le quart Bruno Prud'Homme et le receveur Yannick Morin-Plante a ensuite vu à ce que l'attaque du Rouge et Or ne ralentisse pas ses ardeurs. Les deux hommes ont joint leurs efforts pour doubler l'avance de Laval sur un jeu passe latérale et course de 40 verges.

Guillaume Rioux des vainqueurs s'est distingué en ramenant un botté de dégagement sur 40 verges, pour amorcer le deuxième quart. Deux jeux plus tard, Prud'homme a perdu le ballon sur un sac et l'attaque des Dinos est revenue sur le terrain, mais ceux-ci n'ont pas progressé, et le Rouge et Or s'en est sorti sans réel dommage - acculé à sa zone des buts, le clan québécois a choisi de concéder un touché de sûreté.

Aaron Ifield, botteur de dégagement des Dinos, n'a pas aidé la cause des siens en échappant une remise près de la zone des siens, avec neuf minutes à disputer en première demie. Le Rouge et Or en a retiré un placement, prenant alors les devants 20-2.

Christopher Milo a réussi trois placements en première demie, dont un en toute fin de deuxième quart. La troupe de Glen Constantin menait 26-2 à mi-chemin du match.

Dominique Noël a contribué une interception au troisième quart, où il n'y pas eu de points. Milo s'est chargé des seuls points de la deuxième demie, un placement avec 1:31 à disputer au match.

Les représentants de l'Université Laval n'allaient plus jamais regarder derrière eux, savourant au passage une 44e victoire de suite à domicile.