Un podium pour Geneviève Simard le week-end dernier est la concrétisation bien méritée de tous ses efforts. Pour Geneviève, je crois que ce podium est un excellent coup de main pour lui donner tout ce qui lui faut comme confiance et état d'esprit pour affronter les Jeux Olympiques.

Depuis le début de l'année, on se rend compte que Geneviève est heureuse sur ses skis. Quand la skieuse est confiante et qu'elle se sent bien au moment où elle skie, elle va bien glisser. Quand une skieuse ne glisse pas bien, ça ne veut pas dire qu'elle est mal dans sa peau ou qu'elle est malheureuse, mais ça veut sûrement vouloir dire que quelque part, elle se cherche. Pour Geneviève, ce n'est pas le cas, elle ne se pose pas des questions à tous les virages, elle sait où elle s'en va. Et elle n'a pas eu ce podium par chance, Geneviève a travaillé et en a souvent payé le prix par ses nombreuses blessures. Geneviève Simard, lorsqu'elle avait 15 ans, était une petite fille pleine de talents, on voyait déjà tout son potentiel, elle avait sans contredit un talent naturel. Elle a travaillé très fort car Geneviève est une battante, mais elle est bonne et sa technique est de plus en plus excellente.

Le plus beau pour Geneviève maintenant, c'est qu'elle est dans un état d'esprit parfait pour les Jeux Olympiques. De plus, c'est l'athlète la plus polyvalente qu'on a sur l'équipe présentement. Elle obtient des résultats en géant, en slalom, en super g. Elle a été la seule à se qualifier dans des événements techniques et des événements de vitesse. Elle chevauche les deux extrémités du ski avec une aisance peu commune. Geneviève est la seule sur l'équipe à faire les deux aussi bien.

Selon moi, Geneviève Simard est une des 5 favorites pour l'obtention d'une médaille au combiné. Ainsi, elle donne une carte de plus à son entraîneur. Pour les Jeux Olympiques, l'entraîneur n'est pas obligé d'inscrire les skieuses dans les disciplines dans lesquelles elles se sont qualifiées, il peut inscrire Geneviève dans les 4 disciplines s'il le désire. Aux Jeux Olympiques, il y a un maximum de 4 athlètes de chaque pays pour chaque course. Nous au Canada, on a Geneviève, Mélanie, Sara-Maude, Anne-Marie et Allison. On a 5 filles, l'entraîneur peut donc mettre 4 de ces 5 filles dans toutes les disciplines. Geneviève, peut être en super g et en géant, et là, elle a toutes les chances de nous réserver des surprises, mais où elle a réellement des chances de très bien performer, c'est au combiné. Nous lui en souhaitons une médaille, comme à Mélanie, Allison, Sara-Maude et Anne-Marie.

Les excellents résultats de Geneviève vont très certainement brasser l'équipe, de façon positive sûrement. La progression constante de Geneviève, particulièrement cette année, la rapproche de plus en plus en plus de Mélanie et de Allison. Et c'est tant mieux, avec elles, les chances sont excellentes pour l'équipe de remporter des médailles à Salt Lake City. Nous croiserons les doigts et suivrons leurs performances avec attention.

En terminant, je voudrais féliciter une fois de plus Geneviève pour son podium, tout le monde est très fier d'elle et se compte chanceux qu'elle aille nous représenter aux Jeux de Salt Lake City avec Mélanie, Allison, Sara-Maude et Anne-Marie! Bravo encore une fois Geneviève!