Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Laurie Blouin sur le podium à la Coupe du monde de Coire, en Suisse

Publié
Mise à jour

La planchiste Laurie Blouin a pris le troisième rang au Grand saut de la Coupe du monde de surf des neiges de Coire, samedi soir, en Suisse. L'athlète de Stoneham a amassé 163,00 points à ses deux meilleurs des trois sauts.

Les Japonaises Fukada Mari (181,50 points) et Iwabuchi Reira (167,50 points) ont réussi le doublé.

Laurie Blouin avait vêtu un t-shirt lilas pour la finale où le mercure dépassait les 10 degrés. Quatrième après la première ronde (83,35 pts), elle est remontée au deuxième rang au tour suivant grâce à sa manœuvre qui lui a procuré 79,5 points.

À son troisième et dernier passage au Grand saut, la médaillée d'argent des Jeux olympiques de Pyeonchang est tombée sur le ventre à l'atterrissage. Blouin n'a pas semblé se blesser et sa note de 16,25 points n'a pas mis en danger sa place sur le podium, car la dernière à s'élancer, Fukada Mari ne pouvait être rattrapée au sommet classement.

Celle-ci a fait un « tour d'honneur » en réalisant un saut simple, drapeau suisse à la main, au grand plaisir de la foule.

Émeraude Maheux s'est classée 15e après avoir été stoppée en ronde des qualifications.

Au concours masculin, Francis Jobin a conclu au dixième et dernier rang des finalistes. Le planchiste de Québec a obtenu son meilleur pointage (40) à son premier saut. Il a chuté à la réception des deux autres.

Eli Bouchard a fini en 17e place.

Dylan Deschamps lui aussi en bronze

La veille, au même endroit, le Québécois Dylan Deschamps avait brillé en finale du Grand saut en ski acrobatique. Vainqueur l'an dernier en Suisse, il a terminé sur la troisième marche du podium avec une note totale de 172,25 points.

Après avoir chuté à sa première tentative en finale, l'athlète de 21 ans a récolté 86,50 points à sa deuxième descente avant de conclure sa journée avec un troisième saut qui lui a valu 85,75 points.

Il n'a été devancé que par l'Autrichien Matej Svancer (186,00 points) et par le Norvégien Tormod Frostad (178 points).

Plus tôt vendredi, le Québécois s'était classé deuxième des qualifications.