Justine Dufour-Lapointe rafle l'or aux Mondiaux, Maxime tout près du podium
Ski acrobatique dimanche, 18 janv. 2015. 09:17 vendredi, 22 nov. 2024. 18:14RDS présente en direct les Championnats du monde de ski acrobatique et de surf des neiges qui se déroulent à Kreischberg, en Autriche. L'horaire complet ici.
Montréal – Justine Dufour-Lapointe a été couronnée championne du monde à l’épreuve de bosses, dimanche, aux Championnats du monde de ski acrobatique disputés à Kreischberg, en Autriche. Du côté masculin, le Français Anthony Benna a ravi le titre mondial de la discipline à Mikaël Kingsbury, qui a terminé deuxième.
La benjamine des sœurs Dufour-Lapointe a dominé la grande finale avec un score de 87,25 points. La Montréalaise, première au classement de la Coupe du monde, s’est imposée devant la championne du monde en titre, l’Américaine Hannah Kearney (85,66 points).
« Pour moi, c’était un rêve de gagner les Championnats du monde. C’est un titre que j’espérais avoir depuis un certain temps. Je suis certainement la fille la plus heureuse aujourd’hui! », a lancé l’athlète de 20 ans qui en est à ses deuxièmes Mondiaux. En 2013, à Voss-Myrkdalen, en Norvège, elle avait obtenu la médaille de bronze à l’épreuve de bosses.
« Je suis extrêmement contente de moi et de mon ski. Mon plan était simple : c’était d’avoir un bon équilibre entre la vitesse et de rester clean. C’est ce que j’ai fait aujourd’hui. J’ai réussi à aller vite tout en restant compacte et en évitant les fautes. Je suis aussi restée calme et bien concentrée », a poursuivi la championne olympique.
« J’ai beaucoup grandi depuis les Jeux olympiques qui ont été une expérience incroyable. J’ai pris en maturité, j’ai appris beaucoup et je crois que ça me sert présentement. Je me sens en contrôle de mes moyens et je suis capable de rester dans le moment présent. C’est là que les meilleures performances peuvent sortir. »
L’Australienne Britteny Cox, qui a mérité 81,98 points pour sa prestation en super finale, a remporté la médaille de bronze. Également présente en ronde ultime, Maxime Dufour-Lapointe a conclu au pied du podium avec une note de 80,92 points. La Montréalaise de 25 ans avait également terminé quatrième en qualifications et en finale.
De son côté, Chloé Dufour-Lapointe, championne du monde en titre de bosses en parallèle, a connu une journée difficile. Stoppée en qualifications, elle a conclu au 32e rang. La Britanno-Colombienne Andi Naude s’est quant à elle classée 34e.