Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Justine Dufour-Lapointe tentera de décrocher une 2e titre en ski « freeride »

Publié
Mise à jour

Les images de descentes de ski hors-piste ont de quoi faire peur aux non initiés, mais pour Justine Dufour-Lapointe, l'adrénaline et la sensation de liberté prennent le dessus sur tout lorsqu'elle enfile ses skis.

Il y a deux ans, la double médaillée olympique en ski acrobatique de bosses a pris un tournant dans sa carrière en se lançant dans le freeride. Elle se prépare à entreprendre une deuxième saison complète sur le circuit mondial après avoir été sacrée championne à sa première année en 2023. L'année suivante cependant, elle n'avait pu participer qu'à une seule épreuve avant de se retirer.

« Je suis très fébrile. On dirait que c'est comme un renouveau pour moi d'y retourner après tant de temps », a révélé Dufour-Lapointe à l'émission le 5 à 7 lundi. « C'est là que je me sens libre, que je peux m'exprimer en skiant. Je suis surtout excitée. »

« Ce qui est le plus impressionnant en prenant de l'âge, j'ai l'impression que les réflexes reviennent rapidement. Mon corps a une mémoire de tout ce que j'ai fait dans le gym ou sur mes skis. On devient plus intelligent dans la façon qu'on s'entraîne. Toutes ces années d'expérience de travail que j'aies restent en moi. »

Le calendrier de freeride est très court, mais très demandant. Avec six épreuves seulement, il n'y a pas de place à l'erreur.

Selon Dufour-Lapointe, plusieurs éléments font en sorte que ce sport est une « game mentale ». Notamment, les skieurs peuvent devoir patienter plusieurs jours avant que la bonne fenêtre météo se présente et que les conditions de neige soient suffisamment praticables, avec les risques d'avalanche qui planent.

Mais aussi, tout repose sur une seule descente.

« Il n'y a pas d'entraînement. La journée de la compétition, c'est la première fois que tu fais cette descente et il n'y en a qu'une seule. La seule façon de se préparer, c'est à l'aide de jumelles et de photos et vidéos d'anciens évènements sur cette montagne. Ça demande énormément de travail en amont, je passe plusieurs heures derrière mon ordi à analyser et visualiser ce que je vais faire. Chaque année on veut se réinventer et montrer notre créativité. »

L'une des six épreuves aura lieu au Canada, à Kicking Horse, du 7 au 13 février 2025. Détentrice de 49 podiums en carrière sur le circuit de la Coupe du monde de ski acrobatique, dont 15 victoires, Dufour-Lapointe n'a rien perdu de son esprit de compétition et elle visera bien sûr un autre titre de freeride, mais elle a des raisons encore plus profondes qui la poussent à pratiquer ce sport.

« Je suis une fille compétitive, j'aime performer et donner mon 110 % chaque fois que je mets mes skis. Mais je le fais surtout aujourd'hui parce que j'aime l'adrénaline, j'aime skier, m'exprimer sur mes skis. Je m'en vais là pour aller avoir du fun. C'est ma passion, c'est qui je suis. J'ai l'impression d'aller chercher le purisme du skieur. Je me sens libre. Je le fais pour le plaisir et par pure passion, et c'est souvent la clé du succès. »

Justine Dufour-Lapointe a été la première Québécoise, et la première olympienne, à se joindre au circuit de freeride fondé en 1996 en Suisse.