Mikaël Kingsbury se contente de l'argent aux Mondiaux de ski acrobatique
Ski acrobatique dimanche, 18 janv. 2015. 09:33 vendredi, 22 nov. 2024. 23:03RDS présente en direct les Championnats du monde de ski acrobatique et de surf des neiges qui se déroulent à Kreischberg, en Autriche. L'horaire complet ici.
Après avoir dominé les qualifications et la finale chez les hommes, Mikaël Kingsbury a pris le deuxième rang de la ronde ultime, samedi, lors des Championnats du monde de ski acrobatique, en Autriche.
L’athlète de Deux-Montagnes, qui a connu quelques difficultés à l’atterrissage de son premier saut, a obtenu un pointage de 86,54.
Contre toutes attentes, c’est le Français Anthony Benna (86,89 points) qui succède à Kingsbury en tant que champion du monde des bosses. Le Russe Alexandr Smyshlayaev (85,68 points) a complété le podium.
« J’étais prêt, tout allait bien et j’avais eu exactement la journée que je voulais. Mais j’ai fait une petite erreur dans ma descente de super finale qui m’a coûté le titre. Je pensais que j’étais correct dans mon saut, mais il me manquait un peu de rotation dans mon périlleux ce qui a fait que je suis tombé par avant », a expliqué le Québécois de 22 ans, qui s’est toutefois bien repris dans le reste du parcours.
« C’est une erreur qui fait mal, mais ce n’est pas la fin du monde. Je suis content pour Benna et aussi de la façon dont j’ai skié. C’est sûr que c’est difficile de ne pas gagner quand on passe aussi proche. En même temps, j’ai gagné aux Mondiaux de 2013 et je ne crois pas avoir perdu mon titre. Je crois plutôt avoir perdu aujourd’hui la chance d’en gagner un deuxième, mais ce n’est que partie remise pour moi », a poursuivi le meneur au classement de la Coupe du monde, qui a remporté sa cinquième médaille en autant de départs en Championnats du monde.
Marc-Antoine Gagnon (84,78 points) a quant à lui conclu au cinquième rang. Précédemment, l’athlète de Terrebonne avait pris le quatrième rang des qualifications et le troisième de la finale. Également de la super finale, le Québécois Philippe Marquis n’a pu compléter sa descente et s’est classé sixième.
Deuxième des qualifications, Simon Pouliot-Cavanagh s’est arrêté en finale. Après un bon début de course, le skieur de L’Ancienne-Lorette a perdu le contrôle dans le milieu du parcours et n’a pu effectuer son deuxième saut. Il a conclu au 17e rang. Pour sa part, le Québécois Kerrian Chunlaud a été éliminé en qualifications et a terminé 22e.
Les skieurs acrobatiques canadiens seront de retour en piste dès lundi à Kreischberg où sera disputée l’épreuve de bosses en parallèle.