MONTRÉAL – L’image de Sébastien Toutant, alors âgé de 13 ans, avec un beau gros chèque de 10 000 $ plus grand que lui a marqué l’histoire du Shakedown à Saint-Sauveur, mais aussi du monde de la planche à neige au Québec.

C’était en 2006. Celui qu’on surnomme « Seb Toots » a remporté l’évènement en effectuant une meilleure descente que tous les professionnels qui prenaient part à la compétition. On savait alors que Toutant était bourré de talent et qu’il pouvait connaître une belle carrière s’il continuait d’y mettre autant d’efforts.

Dix ans plus tard, le Shakedown ne sera malheureusement pas présenté ce printemps. Mais Toutant est maintenant l’un des professionnels les plus en vue de son sport comme il l’a démontré de nouveau aux derniers X Games tenus la fin de semaine dernière à Aspen.

Le planchiste de 23 ans a quitté la compétition annuelle des adeptes de sports extrêmes avec une médaille d’argent en slopestyle, un premier podium aux X Games depuis 2013 pour lui.

Après des années moins fastes côté médailles en 2014 et 2015, l’athlète originaire de l’Assomption a retrouvé le plaisir de la compétition qu’il avait quelque peu perdu à l’approche de ses premiers Jeux olympiques. Une situation compréhensible pour un athlète qui est devenu professionnel dès son adolescence.

« L’année avant les Olympiques, pas que ça m’attirait moins, mais j’aimais moins le sentiment de refaire les mêmes descentes à chaque compétition. Je trouvais que ça devenait un peu redondant. J’ai trouvé un bon équilibre entre les compétitions et des projets vidéo. Les projets vidéo font en sorte que je décroche des compétitions », a raconté Toutant lors d’un entretien téléphonique, dimanche, alors qu’il était encore au Colorado.

« Filmer et faire les compétitions, c’est deux styles de surf des neiges complètement différents. Mais, ce sont deux aspects dont le sport a besoin pour être complet. Sans les vidéos, je trouve qu’il manquerait quelque chose. Les films laissent place à montrer le style et des figures qui ne sont pas nécessairement des triple cork ou des grosses rotations », a-t-il dit pour expliquer le fond de sa pensée.

Samedi dernier, Toutant a décroché sa cinquième médaille en carrière aux X Games. Le Québécois a réussi une descente de 90,00 points pour terminer deuxième en slopestyle derrière son compatriote Mark McMorris.

Avec sa quatrième place au Big Air, le planchiste qu’on reconnaît rapidement en raison de son casque aux couleurs de la compagnie Red Bull a quitté Aspen en étant très heureux de ses performances.

Il est particulièrement fier de son audace sur les rampes lors de sa première de trois descentes en slopestyle où il a lancé les hostilités avec le pointage qui lui a finalement valu la deuxième marche du podium.

« J’ai pris plus de risques sur les rampes. Surtout sur la deuxième avec un switch backside hardway to 270. C’est une figure que peu de planchistes sont capables de faire. C’est assez risqué dans une descente de slopestyle. J’étais content de l’avoir réussi », a reconnu Toutant, médaillé d’or en slopestyle aux X Games en 2011 et 2013 (Tignes).

« Ce que je trouve le fun, c’est que dans plus en plus de compétitions, les juges donnent plus d’importance aux rampes. Je pense que c’est ce qui a fait en sorte que ma première descente a été payante », a-t-il convenu, lui qui n’a pas fait de rotation triple sur ses trois sauts.

Toutant avait également eu un bon résultat à l’Open de Laax en Suisse, il y a deux semaines. Le Québécois effectuait un retour à la compétition après avoir raté la première moitié du calendrier du circuit de surf des neiges en raison d’une séparation de l'épaule droite.

« Laax était ma première compétition de l’année. Alors de terminer troisième (en slopestyle), c’était super bien. Ici (X Games), de revenir sur le podium à ma deuxième compétition de slopestyle et de terminer quatrième au Big Air, c’est un bon départ pour ma saison. Et il y a encore beaucoup de compétitions qui s’en viennent. Je suis sur une bonne lancée. »

Il aurait vraiment aimé terminer une autre saison au Shakedown tout près de chez lui, mais il devra remettre cela à une autre année.

« C’est sûr que j'aurais été présent. C’est vraiment plate que ça soit annulé », a affirmé celui qui compte cinq titres au Shakedown.

Le jeune vétéran

Malgré ses 23 ans, Toutant est parmi les planchistes avec le plus d’expérience sur le circuit compétitif.

Le résident de Repentigny en était à ses sixièmes X Games à Aspen, les « Jeux olympiques » annuels de son sport. À 16 ans, il faisait déjà des double cork et à 18 ans il est devenu le troisième homme au monde à atterrir un triple cork.

« Le fait d’avoir plus d’expérience peut jouer en ma faveur. Je me suis toujours dit que j’allais continuer à faire des compétitions tant et aussi longtemps que je suis capable de gagner et que j’ai du plaisir à le faire », a-t-il lancé à l’autre bout du fil.

« C’est ça qui est drôle. J’ai commencé à être professionnel à un jeune âge. On dirait que ça fait des années et des années que je fais le circuit de compétition. Mais, je fais encore partie des gars jeunes sur le circuit. J’ai retrouvé une bonne motivation à vouloir faire des compétitions. Ça rend le tout beaucoup plus plaisant », a ajouté celui ne participera pas au Snowboard Jamboree à Québec en raison de son horaire chargé.

Lors des plus récents X Games, Kelly Sildaru s’est illustré en remportant l’épreuve de ski slopestyle à seulement 13 ans. Évidemment, cela a rappelé de bons souvenirs à celui qui avait été couronné au même âge au Shakedown.

« Les X Games sont encore une plus une grosse scène pour gagner devant le monde entier. C’est le fun à voir. Ça montre qu’il y a de la relève dans le ski et dans le snow et que le sport continue de progresser », a-t-il noté en mentionnant que la jeune Estonienne a vraiment dominé ses adversaires.

Toutant est maintenant en Autriche où il prendra part au deuxième arrêt de la compétition Air + Style à Innsbruck, lui qui avait raté l’évènement de Pékin en raison de sa blessure à l’épaule.

Après ce périple en Europe, vous pourrez peut-être le croiser à Montréal alors qu’il reviendra se reposer un peu avant de se diriger à Los Angeles pour la dernière étape du Air + Style. Pendant sa semaine de congé, Toutant veut en profiter pour commencer le tournage d’un autre film de surf des neiges dans la métropole.

« Je travaille sur un projet avec mon réalisateur. Nous allons peut-être travailler là-dessus s’il y a de la neige à Montréal. Ça va faire du bien de décrocher des compétitions. Quand je repars, c’est pour un autre mois », a-t-il mentionné en se croisant les doigts pour que la pluie des derniers jours ne change pas ses plans pour son tournage.

Après la Californie, Toutant mettra le cap vers l’Europe pour les X Games européens présentés à Oslo en Norvège. Il reviendra aux États-Unis pour l’Omnium américain Burton à Vail au Colorado qui aura lieu du 29 février au 5 mars.

Il terminera sa saison avec les Championnats du monde de surf des neiges du 9 au 16 mars à Yabuli en Chine.