La fierté de Marion Thénault après être partie de loin
Marion Thénault représente une des belles histoires en sports amateurs de l'hiver 2023-2024.
L'athlète de l'équipe canadienne de saut à ski acrobatique a subi une blessure importante à l'entraînement en décembre. Une commotion cérébrale a forcé l'athlète à prendre un repos d'un mois et demi. Elle revoit toutefois avec fierté le chemin qu'elle a parcouru depuis, notamment marquée par une 3e position à Québec et la 4e victoire de sa carrière en Coupe du monde pour clore la saison.
« J'ai fait tout ce que je pouvais. Je suis fière de ce que j'ai fait. J'ai été capable de monter sur le podium et j'ai été capable de refaire le saut sur lequel je me suis blessée. Ce n'est pas un saut que j'avais fait souvent », a souligné Thénault en entrevue avec notre collègue Daniel Richard.
Si elle se dit pratiquement guérie à 100 % sur le plan physique, la médaillée de bronze olympique aux sauts par équipe mixte, l'avoue sans détour : cette blessure a été la plus grande épreuve de sa carrière.
« Ça l'a été la chose la plus difficile de ma carrière, revenir de cette chute-là. Ce n'est pas encore 100 %, comme c'était avant, mais justement, ce ne sera jamais comme c'était. Je vais grandir beaucoup en tant qu'athlète. La façon que je perçois mes sauts et mon sport, qui est quand même un sport extrême », a-t-elle analysé.
Comme la plupart des athlètes de l'élite, elle aurait aimé en faire plus, mais elle voit tout de même l'avenir avec philosophie.
« C'est sûr qu'on veut toujours plus. Il y a plein de choses que j'aurais pu faire mieux. Encore une fois, ça va être une saison avec beaucoup d'apprentissage, sur moi-même : comment je me sens quand je saute et sur mon analyse du risque, a-t-elle indiqué. Je pense qu'à long terme, ça va vraiment être bénéfique. »