La Canadienne Alexandria Loutitt gagne la médaille de bronze en saut à skis au Japon
ZAŌ, Japon – La Canadienne Alexandria Loutitt a remporté la médaille de bronze lors de la Coupe du monde de saut à ski disputée au Japon, vendredi.
L'athlète de 20 ans originaire de Calgary a obtenu un total de 216,7 points pour ses deux sauts lors de l'épreuve de tremplin. Elle s'est classée derrière la Slovène Nika Prevc et la Japonaise Yuki Ito, dans l'ordre.
Loutitt a réussi des sauts de 94 et 98,5 mètres.
Prevc, qui mène le classement général de la Coupe du monde, a dominé la compétition en totalisant 235,2 points pour des sauts de 98,5 et 96 mètres. Ito, qui a réalisé le meilleur saut de la journée à 101,5 mètres, a conclu l'épreuve avec 223,1 points.
Loutitt, qui a triomphé au Championnat du monde sur grand tremplin en mars dernier, a amorcé la saison de la Coupe du monde 2023-24 avec trois podiums consécutifs – deux d'argent et un de bronze – mais a connu des difficultés pendant les Fêtes. Strate a quant à elle réussi un tour du chapeau avec une médaille d'argent et deux de bronze.
« Je suis vraiment très heureuse de ma performance aujourd'hui. J'ai enfin l'impression que tout est de nouveau en mouvement, a déclaré Loutitt. Je suis arrivé à Zao avec l'esprit clair. J'avais l'impression que ma performance le montrait et lors de mon dernier saut aujourd'hui, je me suis enfin sentie à nouveau moi-même. »
Loutitt occupe la cinquième place du classement général de la Coupe des Nations, tandis que Strate est huitième.
Les deux femmes, qui ont aidé le Canada à remporter le bronze dans l'épreuve par équipe mixte aux Jeux olympiques de Pékin en 2022, uniront leurs forces samedi, dans l'épreuve par équipe de la Coupe du monde.
« Les choses sont de nouveau sur les rails et je veux continuer sur cette lancée pendant le reste de la fin de semaine. J'ai vraiment hâte de sauter avec Abi demain, a dit Loutitt. C'est un événement tellement amusant, et ce sera tellement amusant de faire une épreuve par équipe avec Abi. »
La Coupe du monde se poursuit samedi avec la compétition par équipe.